Jean-Yves Thibaudet

Le pianiste Jean-Yves Thibaudet continue à enthousiasmer le public du monde entier avec son style élégant, les couleurs profondes de son jeu et une technique brillante. Ses interprétations mêlent une virtuosité magistrale à une expressivité poétique et lyrique, avec lesquelles il s'approprie l'oeuvre du compositeur. Il est recherché par les orchestres, chefs d'orchestres, festivals et autres musiciens pour sa souplesse et sa sensibilité artistique, également prolifique au concert comme au disque.

Suite aux concerts aux festivals de Sole, Aspen, Saratoga, et Tanglewood, Jean-Yves Thibaudet débute la saison 2010/11 avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Charles Dutoit.

Jean-Yves Thibaudet enregistre en exclusivité pour Decca, qui a sorti plus de 40 de ses albums. Son enregistrement Gershwin comprend Rhapsody in Blue dans une orchestration pour «big jazz band », des variations sur le thème deI got Rhythm, et le concerto en fa avec le Baltimore Symphony sous la baguette de Marin Alsop, en live. Son enregistrement Saint-Saëns, Piano concertos Nos. 2&5 avec l'Orchestre de la Suisse Romande, est sorti à l'automne 2007. Ce disque présente des transcriptions d'airs d'opéra de Saint-Saëns, Strauss, Gluck, Korngold, Bellini, J. Strauss II, Puccini, Mikhashoff, Sgambati, Brassin et de Jean-Yves Thibaudet lui-même. Parmi ses autres enregistrements figurent L'Oeuvre complète pour piano de Satie, et Réflexions sur Duke, dans lequel Jean-Yves Thibaudet joue la musique de Duke Elligton et Conversations avec Bill Evans en hommage aux deux grands noms de l'histoire du Jazz.

Jean-Yves Thibaudet est né à Lyon en France, où il débute l'étude du piano à l'âge de cinq ans et fait sa première apparition en public à l'âge de sept ans. A douze ans, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie avec Aldo Ciccolini et Lucette Descaves, une amie et collaboratrice de Ravel. A quinze ans, il gagne le Premier Prix du Conservatoire.