Jana Bušková

Jana Bušková étudie au Conservatoire de Prague puis à l'Université d'Ostrava dans la classe de Libuse Vachalova. Elle passe un an à l'Indiana University auprès de Susann McDonald. Elle obtient un grand nombre de prix, notamment, la médaille d'or de l'International Harp Competition aux USA, le 2e Prix de l'International Harp Contest en Israël. Elle remporte le Concours International de Musique de Chambre de Paris, en duo avec la flûtiste Janne Thomsen, ainsi que le Premier Prix du Torneo Internazionale di Musica en Italie. Elle est lauréate du 1999 Harpa Award et du Festival Juventus en France. Elle reçoit en 1996 la distinction Talent of the Year, et en 2002, le Czech Music Council Award pour ses mérites acquis en répandant la musique tchèque et en représentant l'art tchèque sur la scène internationale. En tant que l'une des dix femmes tchèques les plus primées en musique classique, elle reçoit le Lady Pro Prize.

Elle joue en compagnie de Maxim Vengerov, Patrick Gallois, Emmanuel Pahud, Janne Thomsen, Sharon Kam, Christian Tetzlaff, Gustav Rivinius, Mstislav Rostropovich, Yuri Bashmet. À côté de sa carrière de soliste, elle est aussi professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Conservatoire et Académie de Musique de Prague. Depuis 2005 elle est première harpe de l'Orchestre Philharmonique Tchèque. Sa participation à des concerts de musique de chambre l'amène à collaborer avec Yuri Bashmet et Maxim Vengerov. Elle est membre du jury de plusieurs concours et donne des classes de maître. En 1999 elle est directrice du Seventh World Harp Congress à Prague et, en 2002, elle est invitée à donner un enseignement à l'Indiana University.

Ses enregistrements comprennent un vaste répertoire allant jusqu'à 15 compositions contemporaines écrites pour elle; citons la Sonata for Cello and Harp de Ravi Shankar, qu'elle a jouée lors des Rencontres Musicales d'Evian, en compagnie de Mstislav Rostropovich, et le Concerto for Flute, Violin, Viola, Harp and Orchestra de Benjamin Yusupov, avec Maxim Vengerov.

Jana Bušková joue une harpe de facture américaine de la firme Lyon & Healy, qu'elle a acquise lors de sa victoire à l'International Harp Competition aux USA en 1992.