Jan Schultsz

Né à Amstredam en 1965, Jan Schultsz a étudié le cor et le piano au «Sweelinck Konservatorium», avant de se perfectionner, notamment en Suisse. Il poursuivra ses études de cor à la Schola Cantorum de Bâle, puis à Lausanne avec Bruno Schneider. On le trouvera alors au sein d'ensembles aussi prestigieux que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Concerto Köln ou la Camerata de Berne. Malgré ces remarquables références, il a renoncé aujourd'hui à cette composante de son talent.

Il en va trés différemment du piano où Jan Schultsz s'est acquis une réputation d'accompagnateur qui ne cesse de croître. Deux récents exemples suffiront à en apporter la preuve: un disque avec le ténor Werner Güra, qui lui a valu deux récompenses internationales et un récital en compagnie de la célèbre cantatrice Cecilia Bartoli à la Fondation Gianadda de Martigny.

Pour compléter ce tableau, il faut ajouter un concert au Carnegie Hall de New York, des prestations de soliste avec différents orchestres, la direction de la classe de lied et d'oratorio au Conservatoire Bruckner de Linz, un poste de corépétiteur à l'Opéra de Zurich, et la liste n'est pas exhaustive !

Enfin la direction d'orchestre retient de plus en plus Jan Schultsz qui, là encore, a suivi une formation de très haut niveau. Nombreux sont les ensembles qui ont déjà fait appel à ses services, dans les grandes villes de notre pays, à Salzbourg, Vienne, Budapest, Hilversum, Eindhoven...

Depuis trois ans, il est en outre directeur artistique du festival d'opéra de l'Engadine à Saint-Moritz.

C'est dire la chance qu'a l'OCN et, partant, son public, de pouvoir compter sur un chef aussi compétent et universel que Jan Schultsz.

Site de Jan Schultsz