Jan Krzeszowiec

Né en Pologne à Katowice, en 1980, dans une famille de musiciens, il débute ses études de flûte au Lycée de musique Karol Szymanowski de sa ville natale et les poursuit jusqu'en 2004 à l'Académie de musique Karol Lipinski à Wrocław (Breslau) où il obtient son diplôme de soliste avec distinction. Son activité de concertiste et de musique de chambre durant ses études lui a valu le titre de Primus Inter Pares, décerné par le Recteur de l'Académie de musique.

Il s'est perfectionné auprès de maîtres, tels que Jeanne Baxtresser, Julius Baker, Patrick Gallois, Andreas Adorjan, Peter-Lukas Graf, Janos Balint, Miriam Nastasi, Rebecca Troxler, Trevore Wye. Cela lui a permis de prendre connaissance des différentes écoles de flûte à travers le monde et d'acquérir un large répertoire.

Lauréat de concours internationaux, en Pologne et en Italie, il est nommé en 2001 flûte-solo de la Philharmonie Witold Lutosławski de Wrocław, et enseigne à l'Académie de musique de Wrocław depuis 2003. Vice-président de la Société de flûte en Pologne depuis 2007, fondateur du Quintette à vent de la Philharmonie de Wrocław, Jan Krzeszowiec mène des activités de soliste, et participe à des formations orchestrales et de chambre, invité dans le monde entier, en particulier avec des ensembles polonais parmi les plus renommés.