Iwona Sobotka

Lauréate remarquée du prestigieux Concours Reine Elisabeth 2004, la soprano polonaise Iwona Sobotka est née en 1981 à Mlawa.  Elle débute ses études de chant et de piano dans sa ville natale avant de poursuivre sa formation à Varsovie l'Académie Fryderyk Chopin et à la « Escuela Superior de Música Reina Sofía » de Madrid où elle travaille auprès du grand baryton finlandais Tom Krause depuis septembre 2003.

En 2001, elle avait remporté le premier prix du “chant polonais artistique de Varsovie”, puis en 2003 le Grand Prix  et plusieurs prix spéciaux du Concours Paderewski de Bydgoszcz. Toujours en 2003, elle avait gagné le premier Prix du “East and West International Artists Audition” de New York ce qui lui valut un récital à Carnegie Hall en 2004/05.

Avec Piotr Beczala,  Juliana Gondek et Urszula Kryger, elle enregistre  en mai 2004 l'intégrale des mélodies de Karol Szymanowski pour le label hollandais “Channel Classics Records”.

Iwona Sobotka se produit sur de grandes scènes : Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Le Singel d'Anvers, le Conservatoire de Musique de Luxembourg, à Madrid l'Auditorio Nacional et el Teatro Real, le Tokyo Opera City Hall, le Lutoslawski Hall à Varsovie et la grande salle de la Philharmonie de St. Petersburg.

Avec l'Orchestre Baroque de la Communauté, après une tournée triomphale, elle a signé un enregistrement de cantates de Haendel pour le label “Naxos”. En juin 2005, elle a chanté sous la direction de Sir Colin Davis.

Iwona Sobotka a donné des récitals, outre en Pologne, aux U.S.A., en Amérique du Sud, en France, Espagne, Autriche, Japon, Russie et Turquie, avec des partenaires comme Piotr Anderszewski, Jose van Dam, Radovan Vlatkovic, Urszula Kryger et Eldar Nebolsin.