© Olexandr Shamov

International Symphony Orchestra Lviv

"ІNSO-Lviv" (Orchestre symphonique international de Lviv) de la Société philharmonique de Lviv. L'orchestre a été fondé en 1998. "un élément de l'exportation culturelle ukrainienne - l'orchestre "INSO-Lviv" - Oleksiy Kogan, jazzman ukrainien, journaliste et présentateur de radio, présentateur de télévision, producteur et directeur artistique du centre Jazz in Kyiv, commissaire artistique du Leopolis Jazz Fest.

"un orchestre avec des musiciens jeunes, motivés et curieux" - Lisa Batiashvili, violoniste ".
Leur enthousiasme, leur engagement et leur attitude professionnelle m'ont beaucoup impressionné" - Sir Dirk Brossé, chef d'orchestre et compositeur. "INSO-Lviv" (International Symphony Orchestra) est vraiment l'un des meilleurs exemples du fait que le produit culturel ukrainien est digne d'être exporté dans le monde entier, comme le prouve chaque année sa collaboration avec des musiciens et des chefs d'orchestre de renommée mondiale. La qualité de la musique est un facteur déterminant qui la spécialise et, en fin de compte, donne une certaine souplesse dans le choix du répertoire - de la musique classique au jazz, de l'opéra aux comédies musicales et à la musique populaire. Il convient de mentionner que les solistes des programmes de concert de "INSO-Lviv" étaient des musiciens et des chefs d'orchestre de renommée mondiale. Les programmes de concert de l'orchestre ont présenté des solistes exceptionnels tels que François Leleux, Lisa Batiashvili, Wolfgang Emanuel Schmidt, Alexander Zemtsov, Sergey Nakariakov, Otto Sauter, Valeriy Sokolov, Vadim Neselovskyi, Simon Trpčeski, Ilya Grubert, Alan Bern, Lorin Sklamberg, Andriy Bielov, Leopold Kozlowski, Claude Delangle, Maria Prinz, Philippe Pierlot et bien d'autres.

L'INSO-Lviv a collaboré avec succès avec des chefs d'orchestre invités exceptionnels, notamment Georg Kugi, Sir Dirk Brossé, Krzysztof Penderecki, Oksana Lyniv, Raymond Janssen, Simon Camartin, Reinhard Seehafer, Fahraddin Kerimov, Nicolás Pasquet, Dalia Stasevska, Christian Schumann, Paul Mann, Yaroslav Shemet et d'autres. La géographie des tournées de l'orchestre ne comprend pas seulement les pays européens. "INSO-Lviv" s'est produit avec succès sur les scènes de Chine, de Colombie et d'Égypte. Les CD de l'orchestre ont reçu des prix Radio Swiss Classic. En juin 2017, Paramax Films, une société de production française, a enregistré un film avec la performance d'INSO-Lviv à l'International Alfa Jazz Fest, avec le Avishai Cohen Trio de renommée mondiale. Le film est diffusé par Mezzo Classic-Jazz TV.
En 2018, l'orchestre a joué sur la scène principale du Leopolis Jazz Fest avec le bassiste exceptionnel de renommée mondiale Lars Danielsson et son groupe Liberetto III. L'orchestre est sur la liste des têtes d'affiche du 10e jubilé du Leopolis Jazz Fest en 2020 dans le programme "Richard Galliano&amp ; Lars Danielsson Meet "INSO-Lviv" Symphony Orchestra".Tout d'abord, c'est un orchestre hautement professionnel. Sa reconnaissance est confirmée par l'invitation à participer en tant qu'orchestre en résidence à des festivals, célébrations et concours internationaux : " LvivMozArt ", festival international de musique classique (Ukraine), le 24e concours international Johannes Brahms à Poertschach (Autriche). Depuis 2017, l'orchestre est parti pour des tournées de concerts couronnées de succès aux Pays-Bas (salles de concert dont le Concertgebouw Amsterdam et De Doelen Rotterdam entre autres) sous la direction d'un chef d'orchestre néerlandais Raymond Janssen, fondateur et directeur de Cadenza European Art Productions. En 2019, l'orchestre "INSO-Lviv" a participé à la production historique d'"Aïda" de Verdi près du temple d'Hatchepsout à Louxor (Égypte) sous la direction d'Oksana Lyniv.
 

En 2017, l'orchestre a établi une collaboration fructueuse avec la société d'enregistrement britannique Toccata Classics. À l'automne 2018, le CD "Skoryk : Paganini by Arrangement" a vu sa sortie avec les 24 Caprices de Niccolò Paganini en arrangement pour le grand orchestre symphonique de Myroslav Skoryk, dédié au 80e anniversaire du Maestro Skoryk. Presque immédiatement, le CD a été cité parmi d'autres dans le programme "Record Review" de la BBC Radio 3. Un enregistrement des premières mondiales des deux pièces du compositeur juif hongrois Pál Hermann a également été réalisé.

"INSO-Lviv" ne se limite pas au rôle d'un orchestre symphonique universitaire. C'est, avant tout, un orchestre qui proclame l'idée de la paix. Il met en œuvre une mission essentielle dans ses projets - la diplomatie culturelle - grâce au pouvoir fédérateur de la musique. En mars 2014, "INSO-Lviv" a initié et réalisé le projet culturel panukrainien "Shared Sky" lorsque sept orchestres majeurs d'Ukraine ont interprété simultanément "l'Hymne à la joie" de Beethoven dans les principaux aéroports d'Ukraine (Kiev, Odesa, Donetsk, Kharkiv, Dniepropetrovsk, Lviv) soulignant l'unité de l'Ukraine et marquant la signature de l'accord d'association politique Ukraine-UE. En 2015, "INSO-Lviv" a organisé un événement musical international de grande envergure "BACH Marathon - Ready. Steady. BACH !", auquel ont participé plus de 600 musiciens de différents pays et qui a établi le record de la plus longue exécution en direct de musique de Bach en Ukraine. Chaque année, l'orchestre réalise des projets musicaux sous la devise "Classic for Peace", l'un d'entre eux a eu lieu à Kiev le 15 novembre 2015 et a été très applaudi, avec Sir Dirk Brossé comme chef d'orchestre, le compositeur de renommée mondiale, chef principal de la tournée mondiale Star Wars in Concert. Chaque année, l'orchestre présente des concerts des séries "Perles symphoniques de Vienne", "Musique de la région du Danube", "INSO-Lviv Orchestral Academy" en collaboration avec le chef d'orchestre autrichien Georg Kugi. Les activités bénévoles, caritatives et éducatives actives de l'orchestre ne doivent pas être négligées.

En juin 2017, une tournée panukrainienne "Musique de la liberté. Vadim Neselovsky's Jazz Improvisation" a été réalisée dans le cadre du projet "East and West Together", qui visait à renforcer les liens musicaux et amicaux entre l'Est et l'Ouest de l'Ukraine et à prouver une fois de plus que nous, Ukrainiens, sommes unis dans notre quête de liberté et de paix ! Pour son aide active à l'armée ukrainienne en 2017, l'orchestre, représenté par le président du conseil d'administration Iolanta Pryshlyak, a reçu la médaille "Pour le bénévolat" et l'ordre "Volontaire de combat de l'Ukraine". "INSO-Lviv" est une palette lumineuse d'émotions que les musiciens partagent généreusement avec le public tout en mettant en œuvre sa mission artistique et éducative, ainsi que celle de la diplomatie culturelle. Depuis 2007, la présidente du conseil d'administration de l'orchestre, conseillère créative et initiatrice de nombreux projets et programmes, est Iolanta Pryshlyak.