Inger Södergren

Née en Suède, la pianiste Inger Södergren reçoit une bourse de la Stockholm Royal Academy of Music pour continuer ses études à Vienne dans la classe de Carlo Zecchi, puis en France avec Nadia Boulanger et Yvonne Lefébure. Elle s'embarque alors dans une carrière internationale, prouvant qu'elle est une musicienne dotée d'un talent exceptionnel et original.

Inger Södergren démontre un bon flair et une bonne perspicacité dans ses interprétations d'oeuvres de grands compositeurs comme Beethoven, Schumann et Brahms. Ses enregistrements- exclusivement pour Calliope - ont été salués unanimement par les critiques et couverts de récompenses : "Diapason d'Or", "Choc" du Monde de la Musique, Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros ...

Ses deux plus récents enregistrements sont consacrés à trois sonates de Beethoven dont «Waldstein» et «les Adieux», ainsi qu'un récital Mozart.

Inger Södergren participe aux grands événements du piano et est l'invitée de différentes séries prestigieuses de concerts : A Paris, invitée par Piano quatre Etoiles et Les grands concerts à la salle Gaveau ; concerts au Théâtre du Châtelet ; Festivals de La Roque d'Anthéron, de Radio France et de Montpellier, récitals au Concertgebouw d'Amsterdam, Fundaçao Calouste Gulbenkian à Lisbonne, à Tokyo au Bunka Kaikan, à Londres, Berlin, Milan, Madrid...

Inger Södergren reste complètement détachée des modes et tendances.

Elle n'a pas peur de proclamer son amour pour le pathétique. Elle se permet d'être guidée par son intuition. L'auditeur n'est pas pris par force, mais il est libre de la suivre dans sa conquête s'il le désire.

Depuis 1994, elle est également la partenaire de la contralto Nathalie Stutzmann, avec laquelle elle a enregistré (pour RCA Victor red seal) des lieder de Schumann (Japan Record Academy Award) et Brahms, des mélodies de Chausson et Poulenc et il y a quelques mois «Winterreise» de Schubert, enregistrement qui a été unanimement salué par la critique musicale internationale.

Depuis l'automne 2005, est disponible toujours chez Calliope un autre cycle de lieder de Schubert : «Schwanengesang», chanté par Nathalie Stutzmann.

Aux côtés de Nathalie Stutzmann, elle parcourt le monde musical, du Japon à Sao Paulo en passant par tous les grands centres musicaux d'Europe et d'Amérique du Nord.