Hiroko Sakagami

Après avoir terminé ses études à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo et remporté plusieurs concours, la pianiste japonaise Hiroko Sakagami touche en 1985 une bourse de la Confédération suisse, ce qui lui permet de poursuivre ses études auprès de Hubert Harry et Nikita Magaloff. En 1987, elle décroche le diplôme de soliste du Conservatoire de Lucerne «avec la plus haute distinction» - mention qui n’avait jamais été décernée jusqu’ici. La même année, elle remporte le premier prix du Concours Clara-Haskil de Vevey.

Depuis lors, Hiroko Sakagami a donné des concerts dans de nombreuses villes d’Europe et du Japon, et joué dans des festivals internationaux comme le Printemps des Arts (Monte-Carlo), les Semaines musicales (Lucerne), le festival Menuhin (Gstaad) et les Settimane musicali (Ascona). L’Orchestre philharmonique de Tokyo l’a engagée comme soliste pour une tournée européenne. D’autres tournées l’ont emmenée au Canada, en Irlande, en Pologne, en Bosnie-Herzégovine et en Roumanie. Depuis 1990, elle se produit aussi régulièrement avec le quatuor Carmina.

Hiroko Sakagami a participé à de nombreuses productions radiophoniques et discographiques, et a donné des cours magistraux, notamment à l’Université de Colombie britannique (Vancouver) et à Sigisoara (Roumanie). Depuis 1987, elle dirige une classe professionnelle au Conservatoire supérieur de musique de Lucerne.

Site web de Hiroko Sakagami