Hélène Schmitt

Hélène Schmitt commence ses études de violon à l'âge de sept ans. Elle étudie au conservatoire régional de Metz puis à l'Ecole normale supérieure de musique de Paris où très tôt elle développe un goût prononcé pour la musique de chambre.

C'est d'ailleurs cette tenace inclination qui plus tard la conduira à Bâle, pour y étudier le violon baroque et la musique ancienne auprès de Chiara Banchini et Jesper Christensen.

Elle est comme soliste lauréate de trois prix internationaux : »Musica Antiqua Bruges » section soliste, „Van Wassenaer“ Amsterdam, et « Internationaler Wettbewerb J.H. Schmelzer » Melk, Autriche.

Dès lors elle se consacre entièrement au répertoire solo pour violon et basse continue ou pianoforte et c'est comme soliste qu'elle est régulièrement invitée à se produire en concert partout en Europe et aux Etats-Unis.

Elle se produit également et de plus en plus souvent en récital seule , défendant ainsi la littérature pour le violon sans accompagnement.

Elle a enregistré de nombreuses fois pour France-Musique et Radio-Classique ainsi que pour la Hessische Rundfunk et Deutschlandfunk en Allemagne, et les radios belge, suisse, autrichienne et danoise.

Elle entretient une relation riche et de longue date avec le claveciniste et organiste Jörg-Andreas Bötticher.

Hélène Schmitt a enregistré plusieurs disques :
- Sonates pour violon et basse continue de Marco Uccellini (Christophorus),
- Sonates pour violon et basse continue de Johann Sebastian Bach (Alpha),
- Sonates pour violon et basse continue d'Ignazio Albertini (Alpha),
- Sonates pour violon et basse continue de Giovanni Stefano Carbonelli (Alpha), entre autres.