Hannu Lintu

Chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise depuis août 2013, Hannu Lintu a occupé précédemment les postes de chef de l'Orchestre philharmonique de Tampere, chef invité au RTE National Symphony Orchestra, Dublin, et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Helsingborg et de la Philharmonie de Turku.

En 2012-2013, Hannu Lintu dirige l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, les Orchestres symphoniques de Galice, Adélaïde, Sydney, Saint-Louis, Houston et de l’Oregon et fait ses débuts avec les Orchestres symphoniques de Baltimore et du Minnesota.
Hannu Lintu a dirigé Tannhäuser de Wagner à l’Opéra de Tampere en 2012. Il se produit régulièrement à l’Opéra national de Finlande, où il a notamment dirigé Parsifal de Wagner mis en scène par Harry Kupfer, Carmen de Bizet et Le Roi Lear d’Aulis Sallinen. Il a travaillé avec l’Opéra national d’Estonie, où il a enregistré Mare and her Son de Tauno Pylkkänen. Il a dirigé Gianni Schicchi de Puccini en version concert au Festival d’opéra de Savonlinna et au Grant Park Festival de Chicago.

Hannu Lintu a étudié la direction auprès de Jorma Panula, ainsi que le violoncelle et le piano, à l’Académie Sibelius d’Helsinki et s’est perfectionné auprès de Myung-Whun Chung à l’Académie Chigiana de Sienne.