Günther Herbig

Il dirige aujourd'hui, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis qu'il rejoint en 1984, après avoir quitté l'Allemagne de l'Est. Il s'y forge une solide carrière, occupant successivement, pendant dix ans, les fonctions de directeur musical des Orchestres Symphoniques de Détroit et de Toronto.

Né en 1931 en Bohème, il étudie avec Hermann Adendroth, Herbert von Karajan et Hermann Scherchen. Sa carrière de chef débute à Weimar et Potsdam. En 1972, il est nommé directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Dresde et occupe le même poste à l'Orchestre Symphonique de Berlin de 1977 à 1983. Se rapprochant de l'Europe occidentale, il devient, en 1982, premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique de la BBC. Il est ensuite invité à diriger les grande formations, comme l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique Royal, l'Orchestre de Paris, l'OSR, l'Orchestre de la Résidence de La Haye et la Philharmonie d'Israël.

Quant à sa carrière aux Etats-Unis, elle débute en 1979 en tant que chef invité principal de l'Orchestre de Dallas. Il a, depuis, dirigé les Orchestres de New-York, Chicago, Boston, Philadelphie, Cleveland, San Francisco et Los Angeles. Il voyage beaucoup à travers les USA avec l'Orchestre de Détroit et s'est produit avec celui-ci en Europe en 1989. En 1991, il emmène l'Orchestre de Toronto en Europe après avoir effectué une tournée à travers les états-Unis, l'Australie, le Japon, Singapour et Taiwan.

Il a enregistré plus d'une centaine d'oeuvres: cycles des Symphonies de Haydn et de Brahms. Parmi ses derniers enregistrements, citons les Symphonies n° 3 et n° 5 de Beethoven, n° 8 de Schubert, n° 1 de Brahms, et n° 5 de Mahler, ainsi que le poème symphonique Une Vie de Héros de Richard Strauss, avec le Philharmonique de la BBC, ainsi qu'avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Londres.