© Ruben Wyttembach

Graziella Contratto

Graziella Contratto fait partie d’une nouvelle génération de chefs d’orchestres qui se sent attirée par un répertoire marqué de points de repères entre Musique, Littérature, Danse, Architecture et Film, de la Renaissance au XXI siècle.

Pianiste, chef d’orchestre et professeur d’histoire de la musique de formation, elle est engagée par Claudio Abbado en 1998 comme assistante musicale à la philharmonie de Berlin ainsi qu’au Festival de Pâques de Salzbourg. Elle est chargée d’une co-direction artistique pour toutes les productions d’enregistrements de la Philharmonie et agit en tant que conseillère artistique pour la réalisatrice de film Bettina Ehrhardt ( bcefilm ) dans les productions  « Sillage dans la mer » (Nono/Abbado/Pollini), « We play » (Bobby McFerrin et Chick Corea) et « wo ich noch nie war » (Helmut Lachenmann).

En 2000 elle est élue à l’unanimité comme chef résident de l’Orchestre National de Lyon sous la direction de David Robertson où elle conçoit et dirige l’Académie d’orchestre du même effectif pour l’insertion professionnelle de jeunes musiciens. 

En tant que Directrice artistique de lOrchestre des Pays de Savoie entre 2003 et 2009, Graziella Contratto est la première femme en France à diriger un ensemble permanent. La programmation de sa première saison ainsi que les différentes activités communicatives à la rencontre du public ont été appréciées par la presse et le public. 

Graziella Contratto a dirigé les Bamberger Symphoniker, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi Milan, l’Orchestre de la Tonhalle Zurich et l’Orchestre National de Lyon où elle a remplacé Emanuel Krivine à la tête de l’Orchestre National de Lyon avec beaucoup de succès. En tant que chef invité elle travaille avec le Deutsches Kammerorchester Berlin et la Deutsche Kammerakademie Neuss, avec l’orchestre de la Manhattan School of Music New York, l’orchestre symphonique de Berne, la Tonhalle Zürich, la camerata Schweiz, l’orchestre de chambre de Prague, avec les Göttinger Sinfoniker, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestra sinfonica di Bari, le Basler Kammerorchester et au Festival Muséiques 05 de Gidon Kremer à Bâle…

Parmi les artistes avec qui elle collabore figurent Nicolas Angelich, Michel Portal, Anne Gastinel, Raphaël Oleg, Anna Larsson, Frank Braley, David Guerrier, Marie Devellereau, Patrizia Ciofi, Roberto Saccà, Bruno Ganz, Stephan Genz, Renato Bruson et Lisa Larsson. 

Avec Mirella Weingarten, metteur en scène et chorégraphe berlinoise, Graziella Contratto a produit entre autres l’opéra de Tango   Maria de Buenos Aires d’ Astor Piazzolla en Suisse, un spectacle multi-lyrique au Musée de Pergamon à Berlin et ‘L’Empereur d’Atlantide’ de Victor Ullmann en France.

Entre 2007 et 2013, Graziella Contratto était l’intendante du Davos Festival – young artists in concert en Suisse où grâce à son initiative, nombreux nouveaux formats de concerts ont vu le jour : concerts balades, concerts nomades, La Danse à la Menuiserie, l’opéra à l’hôtel etc. En 2015, elle succède à Heinz Holliger et à Andràs Schiff à la tête d’une édition du festival de musique Ittinger Pfingstkonzerte. 

Elle a dirigé La Traviata de Verdi au Festival d’Opéra d’Avenches l’été 2008 et collabore avec le duo clownesque Ursus & Nadeschkin pour une production qui a fêté sa quatrième reprise en 2015 grâce au succès dithyrambique de sa création en 2008 (Orchestergraben).

Elle participe à de nombreuses émissions à la radio et à la télévision Suisse  ( SRF Kultur, espace 2 ) et en France : France Musiques, France Bleue et des chaînes allemandes.

Depuis 2004, elle dirige avec succès des ateliers de direction pour gestionnaires et pour cadres.

Dès 2010, elle est la directrice de la section Musique de la Haute école des arts de Berne.

En 2014, elle a été nommée présidente du Jury pour le Grand Prix de la Musique Suisse par le conseiller fédéral Alain Berset. Elle a reçu le Johanna Dürmüller Preis en 2008, la Médaille de la Ville de Chambéry en 2009 et le Prix de la Culture Suisse Centrale en 2015.