Giuliano Carmignola

Né à Trévise, Giuliano Carmignola prend ses premières leçons de violon auprès de son père puis de Luigi Ferro. Il travaille ensuite avec Nathan Milstein et Franco Gulli à l’Académie Chigiana de Sienne, puis avec Henryk Szeryng au Conservatoire de Genève.

 

Il débute sa carrière en tant que soliste sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Eliahu Inbal, Peter Maag et Giuseppe Sinopoli et se produit dans les plus prestigieuses salles de concert. Puis il collabore avec Umberto Benedetti Michelangeli, Daniele Gatti, Andrea Marcon, Christoph Hogwood, Trevor Pinnok, Franz Bruggen, Paul Mc Creesh, Giovanni Antonini et Ottavio Dantone.

 

Giuliano Carmignola commence à explorer l’univers de la musique baroque et de son interprétation avec l’ensemble « I Sonatori della Gioiosa Marca ». Sa collaboration avec le Venice Baroque Orchestra marque son engagement toujours croissant au service de la redécouverte du style musical propre à Venise. Il dirige également l’Orchestre Mozart, l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre de Chambre de Bâle, Il Giardino Armonico, l’Orchestre de Chambre de Zurich et l’Académie de Musique Ancienne.

 

Giuliano Carmignola enregistre pour Erato, Divox Antiqua, Sony et Deutsche Grammophon avec lequel il a désormais un contrat d’exclusivité. Ses CD ont remportés de nombreux prix importants, tels que le « Diapason d’Or » et le « Choc du Monde ». Parmi les enregistrements les plus récents, on compte les concertos pour deux violons de Vivaldi avec Viktoria Mullova et le Venice Baroque Orchestra, l’intégrale des concertos de Mozart avec Claudio Abbado et l’Orchestre Mozart, les concertos pour violon de Haydn avec l’Orchestre des Champs-Elysées ainsi que « Vivaldi con moto » avec l’Accademia Bizantina comprenant des concertos pour violon de Vivaldi rarement entendus. Son dernier enregistrement des concertos de violon de Bach avec le Concerto Köln a remporté un grand succès tant auprès du public que de la critique.

 

Giuliano Carmignola enseigne à l’Académie musicale de Sienne et à la Hochschule für Musik de Lucerne. Il a obtenu les titres de « Academician of the Royal Philharmonic Academy of Bologna » et « Academician of Santa Cecilia ».