© Marco Borggreve

Giovanni Antonini

Chef d’orchestre reconnu au niveau international, Giovanni Antonini est célèbre pour son interprétation du répertoire baroque et classique. Né à Milan, il étudie à la Scuola Civica di Musica et au Centre de Musique Ancienne de Genève. En 2012, il est nommé Directeur Artistique du Wratislavia Cantans Festival en Pologne.

Giovanni Antonini est un des membres fondateurs de l’ensemble baroque “Il Giardino Armonico” qu’il dirige depuis 1989. Avec cet ensemble, il se produit en tant que chef d’orchestre, à la flûte à bec et à la flûte traversière baroque en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et en Malaisie. Il a joué avec beaucoup d’artistes prestigieux tels que Cecilia Bartoli, Kristian Bezuidenhout, Isabelle Faust, Christophe Coin, Katia et Marielle Labèque, Viktoria Mullova et Giuliano Carmignola.

Giovanni Antonini est un chef d’orchestre très sollicité par des ensembles tels que le Berliner Philharmoniker, Concertgebouworkest, Tonhalle Orchestra, Mozarteum Orchester et le City of Birmingham Symphony Orchestra.

Au cours de la saison 2012/13, Giovanni Antonini dirige le Concertgebouworkest, Staatskapelle Berlin, Bayerischer Rundfunk Symphony Orchestra Munich, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Mozarteum Orchestra Salzburg, Spanish National Orchestra, Wroclaw Baroque Orchestra, Tonhalle Orchestra Zurich, puis, il dirige Norma de Bellini au Salzburg Festival. Il poursuit ses fructueuses collaborations avec le Kammerorchester Basel. Avec Il Giardino Armonico, il se produit dans toute l’Europe notamment avec la soprano Julia Lezhneva.

Les productions d’opéra de Giovanni Antonini incluent Les Noces de Figaro de Mozart et, de Haendel : Acis et Alcina à la Scala, Galatea e Polifemo à Vienne et Salzburg et Giulio Cesare au Salzburg Festival avec Cecilia Bartoli.

Avec Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini enregistre de nombreux CDs d’œuvres instrumentales de Vivaldi dont Les Quatre Saisons, de compositeurs italiens du XVIIe et XVIIIe siècles, de JS Bach, les Concertos Brandebourgeois, de Biber et de Locke chez Teldec Classics.

Le CD enregistré avec Viktoria Mullova, Les Concertos pour violon de Vivaldi remporte le Diapason d’Or en 2005 pour la musique instrumentale baroque.

Il Giardino Armonico est maintenant chez Decca, leur enregistrement le plus récent de l’opéra de Vivaldi Ottone in villa chez Naïve est sorti à l’automne 2010. Avec le Kammerorchester Basel, Giovanni Antonini enregistre toutes les symphonies de Beethoven chez Sony. Les symphonies de 1 à 6 sont déjà éditées.