Gilbert de Weck

Architecte diplômé EPFL, né à Paris en 1929. Etudie la physionomie en autodidacte et en devient portraitiste. Essaie le portrait d'arbres et prend goût à la toile de lin. Cours de dessin dans le cadre de l'EPFL, mais autodidacte de la couleur. Une quinzaine d'expositions personnelles, dont deux chez Monsieur Olsomer à la Galerie de la Cathédrale à Fribourg, quatre à Antika à Charmey, puis à Lausanne, Epalinges, Pierrafortscha, la Tour-de-Peilz, Corcelles, Cormondrèche et Bulle.

Fanatique des falaises de Fribourg, de Gruyères ou de Rue qui se prêtent à sa conception plate de la peinture sur toile, au préjudice de la perspective. Les Gastlosen s'y soumettent ensuite, au couteau plus qu'à la corde !

Chaque toile est nouvelle, car le peintre ne confectionne pas des chefs-d'oeuvre, mais dialogue avec la toile et la couleur. Lorsque le dialogue est rompu, la toile n'est pas pour autant achevée, mais quel regret de la quitter pour un moment ! « Le travail fut sa muse », mais pas l'inspiration, ni l'égérie, ni le génie ou autres esprits de vin. Quel plaisir de découvrir, plutôt que de tout savoir au sortir d'un cours, puisque, de toute façon, la peinture n'est pas une science et que la mythologie antique n'en connaissait pas de Muse.