Gerhard Oppitz

Né en Bavière en 1953, il commence le piano à cinq ans et donne son premier concert public, avec le Concerto en ré mineur de Mozart, à onze ans à Heilbronn. Le professeur de piano Paul Buck, présent ce jour-là, fait immédiatement inscrire le jeune prodige à la Musikhochschule de Stuttgart. Gerhard Oppitz suit ensuite les cours d'Hugo Steurer à Munich.

En 1973, il fait une rencontre décisive avec Wilhelm Kempff qui l'invite dans sa retraite de Positano. Cette influence sera décisive, comme celles de Claudio Arrau, Walter Gieseking, Edwin Fischer et Rudolf Serkin.

En 1977, Gerhard Oppitz est le premier Allemand à remporter le Concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv : la carrière internationale de cet héritier d'une tradition d'interprétation allemande du piano, qui trouve ses origines chez Liszt et Beethoven, est lancée.

Gerhard Oppitz collabore avec les meilleurs orchestres et les chefs les plus intéressants. Il a donné l'intégrale du Clavier bien tempéré de Bach, des sonates de Mozart, de Beethoven, et surtout l'oeuvre complète pour piano de Brahms à Paris, Londres, Berlin, Munich, Francfort, Milan, Gènes, Naples, Rome et Tokyo. Chez RCA Red Seal est du reste sortie l'intégrale des oeuvres pour piano solo de Brahms et ses Concertos, enregistrés avec Sir Colin Davis.

Le pianiste est, en outre, un ardent défenseur du répertoire contemporain qu'il met régulièrement en pleine lumière au cours de ses concerts, jouant par exemple des partitions de Boulez, Messiaen, Ligeti, Lutoslawski ou Stockhausen.