Frank Braley

Frank Braley est un pianiste français, né en 1968 à Corbeil-Essonnes.

Il commence l'étude du piano à l'âge de quatre ans avec sa mère.

À dix ans, il donne son premier concert avec l'Orchestre philharmonique de Radio France. Il poursuit ensuite des études normales et obtient son bac à l'âge de dix-sept ans et entreprend des études scientifiques.

Mais la musique prend le dessus : il abandonne l'université et, à dix-huit ans, il entre au Conservatoire de Paris. En 1991, il se présente pour la première fois à un concours international. C'est l'un des plus prestigieux d'entre eux, le Concours Reine Elisabeth de Belgique, dont il remporte, à vingt-deux ans, le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s'accordent à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Dès lors sa carrière est lancée. Il voyage et joue dans le monde entier sous la baguette des plus grands chefs d'orchestres, en soliste, en chambriste ou lors de récital avec des artistes prestigieux. Il est l'invité chaque année des grands festivals : la Roque d'Anthéron, Périgord Noir, le Violon sur le Sable, etc.

Il compte plusieurs enregistrements à son actif distribués par Harmonia Mundi : Schubert, Richard Strauss et dernièrement un CD consacré à Gershwin, ainsi qu'un DVD consacré à Liszt, Debussy et Gershwin. Il est féru de littérature et aime énormément le jazz et regrette de ne pas pouvoir, comme les jazzmen, faire de l'improvisation.