Flanders Recorder Quartet (FRQ)

Bart Spanhove, Tom Beets, Joris Van Goethem et Paul Van Loey

Le Flanders Recorder Quartet, fondé en 1987, jouit aujourd'hui d'une brillante réputation parmi les connaisseurs.

Avec à son actif plus de 1500 concerts, donnés sur les cinq continents, le quatuor est un ensemble incontournable dans l'univers musical. Il se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses telles que l'Opera City Hall (Tokyo), le Phoenix Hall (Osaka), le Cloisters et le Frick Museum et la Morgan Library (New York), le Spivey Hall (Atlanta) et le Concertgebouw (Amsterdam), et il participe régulièrement aux festivals de musique ancienne qui donnent le ton en la matière.

Le Flanders Recorder Quartet réalise différents enregistrements, entre autres, pour la Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi et Opus 111. En 2004, il entame une étroite collaboration avec le label allemand Aeolus. Le premier CD réalisé par l'ensemble, Consort of fower Parts du compositeur Matthew Locke, fait l'objet des éloges du public. Un nouvel enregistrement de la musique de J.-S. Bach est sorti en 2005.

Le Flanders Recorder Quartet présente un instrumentarium resté inconnu pendant deux siècles. Un riche arsenal de 150 flûtes à bec lui permet de faire découvrir ces instruments aux mélomanes, d'une manière attrayante et convaincante. Dans la collection exceptionnelle du Quatuor on trouve des copies de flûtes à bec d'après Virdung (1511); dix instruments provenant de la collection d'Henri VIII, la grande flûte basse, longue de 2,30 mètres, de Von Huene, ainsi que des instruments modernes de Hans Coolsma. Un tel investissement dans une collection rassemblant des joyaux uniques et rarissimes constitue non seulement un plaisir pour l'oeil et pour l'oreille, mais permet en outre au Quatuor de défendre éloquemment la flûte à bec.

Dynamiques et enthousiastes, ses musiciens possèdent d'excellentes qualités pédagogiques qu'ils mettent à profit à l'occasion de concerts commentés et de masterclasses très appréciées. Au cours de ces manifestations ils n'hésitent pas à associer les musiques d'hier et d'aujourd'hui.

C'est dans le prolongement de leurs activités pédagogiques qu'il faut situer la publication de leur ouvrage The Finishing Touch of Ensemble Playing (éditions Almire, 2000). Le Flanders Recorder Quartet est non moins réputé pour ses subtils arrangements et pour la bonne quarantaine de compositions qui lui sont dédiées. Une partie de ce vaste répertoire est mis à la disposition des amateurs, grâce à une série d'éditions préparées par l'ensemble. Elle s'intitule The Flanders Recorder Quartet Series et est publiée par l'éditeur allemand Heinrichshofen.