Fiona Hengartner

Fiona Hengartner est active en tant que concertiste, accompagnatrice et pianiste d’orchestre. Parallèlement, elle enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg.
Lauréate de plusieurs concours, Fiona Hengartner obtient le prix Longines lors de la finale du 5ème concours national du Jura. En 2006, elle remporte un premier prix au concours international de musique contemporaine de Fribourg et le prix d’interprétation du morceau imposé. En finale du concours suisse des jeunes musiciens, elle obtient un premier prix, ainsi que le prix Astona.
Fiona Hengartner est lauréate du fonds Pierre et Renée Glasson, de la bourse du talent et de la créativité attribuée par la fondation du Casino Barrière de Montreux
et du prix Elsner décerné par le Rotary Club. Elle reçoit la bourse de la Schweizerische Richard Wagner Gesellschaft et est soutenue par la fondation Vincent Merkle.
Fiona Hengartner a étudié le piano au Conservatoire de Fribourg auprès de François Beffa et à la haute école de musique de Lausanne dans la classe de Christian Favre. Dans le cadre de ses études, elle reçoit un prix d’excellence pour son mémoire et récital de Bachelor, ainsi que le prix Paderewski pour son récital de master de pédagogie. Elle a effectué un deuxième master en musique de chambre à la Zürcher Hochschule der Künste ainsi qu’une formation
postgrade dans la classe de Christoph Berner. Elle se perfectionne dans le cadre de masterclasses avec Abdel Rahman El Bacha, Brigitte Meyer, Filippo Gamba, le Quatuor Sine Nomine et Pierre Amoyal. Elle a également suivi des cours d’orgue avec Andreas Jost, et de claviers anciens avec Michael Biehl.
Membre du quatuor Essor, elle a enregistré en 2021 un premier CD « Music for Four Musicians », dont le programme s’invite dans les clubs de jazz, frôle les rythmiques latines et survole la musique répétitive-minimaliste en rendant ainsi la musique classique vivante et attrayante aux yeux du public contemporain. Fiona Hengartner a joué comme pianiste d’orchestre avec le Prague Symphonic Ensemble, l’orchestre Arc-En-Ciel de Zürich spécialisé en musique contemporaine, diverses harmonies et dans le cadre du Montreux Jazz Festival en accompagnant en live des films muets de Charly Chaplin. Comme accompagnatrice, elle a
travaillé au Conservatoire de Zürich et accompagne plusieurs chœurs et musiciens lors de concours ou concerts. Elle a joué à plusieurs reprises en soliste avec orchestre et se produit régulièrement dans plusieurs festivals et séries de concerts, principalement en formation de musique de chambre.
Avec la violoncelliste Isabel Gehweiler, les deux musiciennes proposent
des concerts mêlant musique et philosophie au sein du projet « Sons et mots : un chemin vers la liberté ? ».