Festival Strings Lucerne

Célèbre dans le monde entier, l'orchestre de chambre Festival Strings Lucerne est fondé en 1956 par Wolfgang Schneiderhan et Rudolf Baumgartner. Ce dernier a présidé aux destinées de l'ensemble pendant plus de 40 ans avant que la direction artistique ne soit reprise par Achim Fiedler en 1998. Les Festival Strings Lucerne se produisent régulièrement dans les grands centres musicaux d'Europe et effectue de grandes tournées sur les autres continents, en Amérique du Sud (2000), en Afrique du Sud (2002), en Turquie (2003) et dix concerts aux Etats-Unis (2003), y remportant en succès absolu; en 2004, sont prévues des tournées en Amérique du Sud et du Nord. L'orchestre joue chaque année au Festival International de Lucerne; il est en outre l'hôte d'autres festivals renommés comme le Festival d'Automne de Prague, Le Festival de Rheingau et le Festival de Ludwigsburg.

Depuis leur création, les Festival Strings Lucerne ont travaillé avec des solistes aussi prestigieux que Pablo Casals, Clara Haskil, David Oïstrakh. Récemment, l’orchestre de chambre a joué avec James Galway, Sabine Meyer, Sharon Kam, Thomas Zehetmair, Kolja Blacher, Leonidas Kavakos, Ewa Kupiec, Bernd Glemser ou encore Alexander Lonquich.

Les Festival Strings Lucerne veulent établir un dialogue créatif entre ancienne et nouvelle musique. Leur vaste répertoire comprend des œuvres destinées aussi bien à des ensembles à cordes qu'à des orchestres de chambre élargis et va du baroque - où il intègre les dernières connaissances historiques en matière d'exécution - jusqu'à la musique contemporaine. Au cours de ses presque 50 ans d'existence, l'ensemble a eu l'occasion de jouer en première mondiale plus de 90 œuvres de compositeurs aussi reconnus que Frank Martin, Bohuslav Martinu, Sándor Veress, Iannis Xenakis, Krzysztof Penderecki, Herbert Willi ou Milko Kelemen. La plupart de ces pièces ont été écrites spécialement pour les Festival Strings Lucerne et ses directeurs artistiques. De nombreux enregistrements témoignent en outre de l'activité novatrice de l’ensemble. Depuis 2003, les Festival Strings Lucerne enregistrent exclusivement pour OehmsClassics. Les premiers deux CDs «Dialogue Bach – Honegger» et «Dialogue Schubert – Webern» sont devenus un succès énorme.

En 1986 a été constituée la «Fondation Festival Strings Lucerne», en collaboration avec la Ville et le Canton de Lucerne. Le Conservatoire de musique de Lucerne accueille les Festival Strings Lucerne à titre d'ensemble en résidence. Ces derniers sont soutenus depuis de nombreuses années par le large cercle des «Amis et mécènes du Festival Strings Lucerne».

http://www.festivalstringslucerne.org