Fazil Say

Né en 1970 à Ankara, Fazil Say étudie le piano et la composition au Conservatoire de cette ville, puis travaille pendant cinq ans à l'Institut Robert-Schumann de Düsseldorf avec David Levine. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Berlin. En 1994, sa victoire aux Young Concert Artists International Auditions marque le début d'une brillante carrière internationale.

Il est régulièrement invité par de nombreux orchestres dans le monde entier et se produit dans de prestigieux festivals et dans des salles renommées. Parmi ses partenaires de musique de chambre, citons Yuri Bashmet, Shlomo Mintz, Maxim Vengerov, Akiko Suwanai.

Sa passion pour le jazz et l'improvisation l'a conduit à fonder un Quartett de "Worldjazz" avec son compatriote Kudsi Ergüner, virtuose du ney, avec lequel il a remporté de nombreux succès dans les festivals de jazz. En 2005, on a pu l'entendre à Montreux avec entre autres Bobby McFerrin.

Fazil Say est également compositeur. Citons "Black Hymns", un Concerto pour piano et violon, "Silk Road" pour piano, l'oratorio "Nazim" (textes du poète turc Nazim Hikmet), 3ème Concerto pour piano, "Requiem pour Metin Altiok", 4ème concerto pour piano. Il a également réalisé pour piano et orchestre des adaptations d'oeuvres comme l'« Alla Turca» de Mozart ou encore « Paganini Jazz». Pour l'année Mozart 2006, la municipalité de Vienne lui a commandé un ballet. Une oeuvre pour piano a été créée au Festival de Salzbourg. Radio France l'a nommé Artiste en Résidence en 2003 et 2005 ; il a occupé une position analogue au Musikfest de Brême 2005.

En 2005, il a composé sa première partition pour le cinéma (« Ultima Thule» du réalisateur suisse Hans-Ulrich Schlumpf). D'autres bandes-son de films turcs et japonais ont suivi en 2006, année qui marque le début pour Fazil Say d'une résidence quinquennale au Konzerthaus de Dortmund.