© Victor Toussain

Eva Zaïcik

Elue "Révélation lyrique" des Victoires de la Musique Classique 2018 et lauréate cette même année de deux prestigieux concours (2e Prix du "Concours Reine Elisabeth de Belgique" et 3e Prix du concours "Voix Nouvelles»), la mezzo-soprano Eva Zaïcik est une des artistes lyriques actuellement les plus en vue de sa génération. Auparavant nommée "Révélation Lyrique" de l'ADAMI 2016, la jeune mezzo-soprano obtient brillamment la même année un Master de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, où elle étudie auprès de maîtres tels qu’Elène Golgevit, Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul, Margreet Hönig, Janina Baechle, Kenneth Weiss…

Remarquée pour son timbre mordoré, sa voix longue et sa présence scénique, membre de la 8e édition du "Jardin des Voix" des Arts Florissants – William Christie, elle se voit rapidement offrir les rôles de Dido (Dido and Aeneas de Purcell) à l’Opéra de Rouen puis à l'Opera Royal de Versailles, la Messaggiera (L'Orfeo de Monteverdi) à l'Opéra de Dijon, Lybie (Phaéton de Lully) à l'Opéra de Perm et à l'Opéra Royal de Versailles avec le Poème Harmonique, Caliste dans l'opéra-ballet Les Amants Magnifiques de Lully en tournée française avec le Concert Spirituel, ou encore la 3ème Dame (Die Zaüberföte de Mozart) à l’Opéra de Limoges, Dijon et Caen avec les Talents Lyriques.
Sa saison 2018/2019 est prolifique tant à l’opéra qu’au concert; elle participe en effet à la tournée française des lauréats « Voix Nouvelles 2018 », donne une série de concerts d’airs d’opéra avec l’orchestre des Pays de Savoie (Fribourg, Royaumont, La Grange au lac, Ville la Grand), part en tournée avec le Dixit Dominus de Haendel et Les Arts Florissants, chante les parties d’alto-solo du Requiem de Mozart en tournée européenne avec l’Orchestre des Champs-Elysées, direction Philippe Herreweghe ainsi qu’en tournée française avec Insula Orchestra, direction Laurence Equilbey; elle chante également la Messa di Gloria de Puccini à l’Opéra de Limoges, le Stabat Mater de Pergolesi avec le Poème Harmonique, donne des récitals avec le pianiste Romain Louveau au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Rouen Normandie, des concerts avec le Taylor Consort (Gosnay, Château de la Groirie, Festival AMUZ de Anvers); elle incarne par ailleurs la Speranza (L’Orfée de Monteverdi) avec I Gemelli (direction Emiliano Gonzalez Toro et Tomas Dunford) au Théâtre des Champs-Elysées et Sélyzette (Ariane et Barbe-Bleue de Dukas) au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Artiste éclectique et musicienne sensible, elle part à la rencontre de toutes les formes d'expression que lui offre le répertoire vocal, attentive au dialogue des cultures. Proche de la création contemporaine elle incarne Nelly dans la création de Betsy Jolas, Iliade l’Amour en 2016, crée plusieurs œuvres du compositeur Vincent Bouchot et est l’invitée du Festival Européen d’Aix en Provence, du Festival d’Avignon et de la Fondation Royaumont, pour participer au projet Oraciòn, unissant musiciens Orientaux et Occidentaux. Elle crée à cette occasion une pièce d’Ahmed Essyad, composée pour elle et le Quatuor Tana.
Invitée à chanter sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Aix en Provence, Chorégies d'Orange, Avignon, Oude Muziek d’Utrecht, Festival Messiaen, Diaghilev Festival de Perm, Auditorio Nacional Madrid, Tchaïkovsky Concert Hall, Barbican Center, Royal Albert Hall de Londres ...), sous la direction des chefs tels que : Leonardo Garcia Alarcòn, Vincent Dumestre, Marco Guidarini, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, David Reiland, Christophe Rousset …
On a également pu l'entendre dans les rôles de Ottavia (L'incoronazione di Poppea de Monteverdi), Proserpina (l'Orfée de Monteverdi), Melibea (Il Viaggio a Reims de Rossini), Farnace (Mitridate, re di Ponto de Mozart), Cherubino (Nozze di Figaro de Mozart), Judith (Le château de Barbe-Bleue de Bartók), Diane à la Houppe (Les Aventures du Roi Pausole de Honegger) et Ernesto (Il Mondo della Luna de Haydn) avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.



Preisträgerin des renommierten internationalen Wettbewerbs "Queen Elisabeth von Brüssel" im Mai 2018, zuvor "Lyrical Artist Revelation" bei den "Victoires de la Musique Classique" im März 2018, Preisträgerin des Wettbewerbs Voix Nouvelles et Révélation de l'Adami 2016, die junge Mezzosopranistin Eva Zaïcik erhält einen Master-Abschluss in Gesang sehr gut einstimmig am Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Danse von Paris, wo sie bei Meistern wie Elène Golgevit, Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul, Margreet Hönig, Janina Baechle, Kenneth Weiss, studierte.
Bemerkt durch ihre warme, leuchtende Stimme, und ihrem Bühnentalent werden ihr 2016/2017 viele Rollen angeboten. Sie ersetzt, aus dem Stehgreif, Mireille Delunsch in der Titelrolle in Purcells Dido und Aeneas an der Rouen Opera und der Opéra Royal de Versailles,  hält eine sensationelle Messaggiera (Monteverdis Orfeo) an der Dijon Opera, wo sie auch die dritte Dame (Die Zaüberflöte) spielt. Sie ist Caliste im Opernballett Les Amants Magnifiques von Lully auf französischer Tournee mit dem Concert Spirituel und gibt ihr Debüt in der Royal Albert Hall in London während der BBC Proms mit dem Ensemble Pygmalion in Monteverdis Vespro della Beata Vergine.
In der Saison 2017/2018 hören wir ihn wieder mit den Talents Lyriques und Christophe Rousset, zuerst an der Opéra de Limoges und am Théâtre de Caen, als schelmische dritte Dame, sowie in Proserpine (La Descente d'Orphée aux Enfers von Charpentier).
Als eklektische Künstlerin und sensible Musikerin begegnet sie allen Ausdrucksformen des Vokalrepertoires, die dem Dialog der Kulturen verpflichtet sind.
Sie verkörpert Nelly in der Kreation von Betsy Jolas, Iliade l'Amour im Jahr 2016, schafft mehrere Werke von Vincent Bouchot und ist Gast des Festival Européen d'Aix en Provence, des Festival d'Avignon und der Fondation Royaumont, um am Projekt Oraciòn teilzunehmen, das östliche und westliche Musiker vereint. Bei dieser Gelegenheit kreiert sie ein Stück von Ahmed Essyad, komponiert für sie und das Tana Quartett.
Eingeladen auf zahlreichen Bühnen in Frankreich und im Ausland unter der Leitung von Dirigenten wie Leonardo Garcia Alarcòn, Vincent Dumestre, Marco Guidarini, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, David Reiland, Christophe Rousset ....
Eva Zaïcik nahm 2017 an der 8. Ausgabe des "Jardin des Voix" des Arts Florissants - William Christie teil, mit dem sie die Welt bereiste.