© Celine Michel

European Philharmonic of Switzerland

L’European Philharmonic of Switzerland (EPOS) est fondé en 2015 par des membres du Gustav Mahler Youth Orchestra (GMJO) afin de poursuivre le chemin musical parcouru ensemble. Avec des musiciens de plus de 20 nationalités et âgés de 20 à 35 ans, l’EPOS est sans aucun doute l’un des jeunes orchestres les plus passionnants et les plus prometteurs à l’heure actuelle.

Malgré leur jeune âge, les membres de l’orchestre peuvent se prévaloir de collaborations de longue date et de tournées avec des chefs renommés tels que Claudio Abbado, Franz Welser-Möst, Philippe Jordan, Ingo Metzmacher, Antonio Pappano, Jonathan Nott, Iván Fischer, Myung-Whun Chung, Sir Colin Davies et Charles Dutoit. L’EPOS s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Musikverein de Vienne, le Royal Albert Hall et le Royal Festival Hall de Londres, le KKL de Lucerne, le Konzerthaus de Berlin, le Semper Oper de Dresde, la Scala de Milan, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Pleyel de Paris, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et le Festival de Salzbourg.

La majorité des membres occupent des postes permanents ou temporaires dans des orchestres européens de premier plan – Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre symphonique de la radio de Berlin, Orchestre symphonique de la radio bavaroise, Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière, Orchestre symphonique de Londres, Philharmonia, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Staatskapelle de Dresde, Budapest Festival Orchestra, Philharmonique de Radio-France, Orchestre national de France, Philharmonique de Rotterdam ou de La Haye, Teatro Reggio Torino, Mahler Chamber, Orchestre symphonique de Galice, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Philharmonia Zurich, Orchestre de chambre de Lausanne.

Malgré leurs divers engagements, les membres de l’EPOS sont enthousiastes et ambitieux à l’idée de consacrer leur temps à jouer ensemble et à retrouver cette dose vitale de force et d’inspiration. Grâce à son succès, l’orchestre permet à ses membres de recréer et de développer leurs expériences communes et de pérenniser l’adage de Claudio Abbado : faire de la musique avec des amis est bénéfique à la fois pour le public et pour les musiciens.

 

La tournée de l'European Philharmonic of Switzerland (EPOS) de l'automne 2023 bénéficie du soutien des fondations suivantes:


FONDATION HANS GROEBER
RITA ZIMMERMAN STIFTUNG
ISAAC DREYFUS BERNHEIM STIFTUNG
SCHÜLLER STIFTUNG
BÜRGERGEMEINDE BERN