© Anne Laure Lechat

Ensemble Symphonique Neuchâtel

Pour la sixième saison consécutive l’Orchestre de chambre fribourgeois et l’Ensemble Symphonique Neuchâtel réunissent leurs effectifs pour aborder un programme en grande formation, que ni l’un ni l’autre ne pourrait affronter seul. Rappelons le franc succès remporté lors de chaque édition précédente, avec des œuvres maîtresses de Mahler, Bruckner, Dvorak, Bernstein, Berlioz, ainsi que le Boléro de Ravel proposé la saison 2016-2017. La formule prévoyant une alternance des 2 chefs titulaires, c’est cette année Laurent Gendre qui dirigera des pages de Glinka, Mahler et Tchaïkovski.

On ne peut que se réjouir de cette belle collaboration annuelle entre les deux orchestres, qui se concrétisera à nouveau par un concert dans chaque canton : à la salle Equilibre de Fribourg le mardi 17 avril, et à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds le dimanche 22 avril 2018.

 

Fondé en 2008, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel est un acteur essentiel dans le paysage culturel de la région neuchâteloise. Fort de sa géométrie variable, il se produit sur des projets aussi multiformes que variés, articulant en fonction formation de musique de chambre ou grand symphonique.

Outre une programmation de saison de qualité, l’ESN se plaît à fréquemment explorer la rencontre entre classique et contemporain en proposant des manifestations pluridisciplinaires.

Ayant à coeur d’apporter son soutien aux jeunes musiciens, l’ensemble collabore régulièrement avec des étudiants et inclut dans sa programmation de saison un concert « Étoile Montante » depuis 2016. L’ESN développe par ailleurs un vaste projet d’actions musicales et offre chaque année une première expérience de concert aux écoliers du canton.