Ensemble Σigma: Anne-Laure Pantillon, flûte, Nathalie Gullung, hautbois, Séverine Payet, clarinette, Christian Schweizer, cor, Igor Ahss, basson, Marc Pantillon, piano

Ensemble Σigma
Anne-Laure Pantillon, flûte, Nathalie Gullung, hautbois, Séverine Payet, clarinette, Christian Schweizer, cor, Igor Ahss, basson, Marc Pantillon, piano

 

L’ensemble Σigma a été fondé en 2007 par un groupe de musiciens se connaissant de longue date dans le but de faire ensemble de la musique de chambre à un haut niveau. Composé d’un quintette à vent et d’un piano, l’ensemble présente un répertoire à géométrie variable, allant de la sonate au sextuor, avec de multiples combinaisons. Il propose ainsi au public des programmes d’une grande palette sonore et s’adapte aux différents lieux de concert.

Les musiciens de l’Ensemble sont tous diplômés de Hautes Ecoles de Musique Suisses. Etablis à Berne, Fribourg, Bâle et la région Neuchâteloise, ils ont une activité d’orchestre, de concerts en soliste, de récital et, bien sûr, de musique de chambre, leur domaine de prédilection. Ils ont pour but de promouvoir la musique de chambre avec instruments à vent, dont le répertoire est très large mais injustement négligé.

Leur répertoire, comprenant des classiques comme le Sextuor de Francis Poulenc et les quintettes à vent d’Anton Reicha, Gyorgy Ligeti ou Jacques Ibert, s’étend également à d’autres œuvres moins connues de Paul Taffanel, d’Arnold Schönberg, de Paul Juon et d'Arthur Honegger. Les musiciens aiment aussi s’approprier par le biais de la transcription les partitions orchestrales jusqu’ici réservées au domaine symphonique en les présentant dans le cadre intime d’un concert de musique de chambre.

L'Ensemble Σigma a déjà été l’invité de prestigieuses séries de concerts telles que Musiksommer am Zürichsee , les Jardins Musicaux de Cernier, la Société des Concerts de Neuchâtel, la Schubertiade d’Espace 2 ou la Musikwoche de Braunwald. En mars 2014 l'Ensemble Σigma commande une oeuvre à Victor Cordero  PUNCH qui a été très bien reçue par le public.

La saison 2014-2015 verra naître une production spéciale mise en scène par Chine Cuchod et Lorenzo Malaguerra: La Boîte à joujoux, ballet d'objets sur une musique de Claude Debussy dans une scénographie signée par Kristelle Paré.  Cette production sera crée au Festival des Jardins musicaux de Cernier avant de prendre la route pour une série de représentations en Suisse romande.  De plus l'Ensemble Σigma se produira dans le cadre de la Société des Concerts de Fribourg, de l'Internationale Konzertreihe Sils Maria, Abendmusikzyklus Flawil-Gossau, à la Schubertiade sur la colline ainsi que dans la série de concerts UBS du Wolfsberg Zentrum et au Seeparkhotel de Thoune.