Enrico Pace

Le pianiste italien Enrico Pace est né en 1967 à Rimini. Il a étudié avec Franco Scala, d'abord au Conservatoire Rossini à Pesaro, puis à l'Accademia Pianistica Incontri col Maestro à Imola. Avec le piano, il a étudié également la direction et la composition. En 1987 Enrico Pace a gagné le premier prix au Concours Yamaha à Stresa, puis deux ans plus tard au Concours Franz-Liszt à Utrecht.

Depuis lors Enrico Pace donne de nombreux récitals en Europe et en Amérique du Sud. En août 1999 dans le cadre d'une série autour de Maurizio Pollini, il fait ses débuts au Festival de Salzburg. En 2001, c'était La Roque-d'Anthéron et Husum. Ces deux festivals l'ont immédiatement réengagé.

Enrico Pace joue également avec des orchestres importants : Rotterdam, Melbourne, Sydney, Leipzig, Berlin, Varsovie (il a remplacé au pied levé avec la Philharmonie de cette ville Martha Ärgerich pour des concerts en Suisse et en Italie), etc.

Enrico Pace aime et soigne également la musique de chambre. Il a pris part à plusieurs repries au Festival de Delft (de Isabelle van Keulen). Son collègue Leif Ove Andsnes l'a invité au festival de musique de chambre de Risor (Norvège) et il a été l'hôte des festivals de Kuhmo, Stresa et Cork, et en été 2004 du Moritzburgfestival.

Dès la saison 1997/1998, il a une collaboration durable et intense avec le violoniste Frank Peter Zimmermann.