Emmanuel Strosser

Né à Strasbourg, Emmanuel STROSSER débute ses études musicales, dans sa ville natale, à l’âge de 6 ans, auprès d'Hélène Boschi. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit l'enseignement de Jean-Claude Pennetier (piano) et Christian Ivaldi (musique de chambre). Il est couronné, dans ces deux disciplines, par des premiers prix à l'unanimité avant d'entrer en cycle de perfectionnement où il suit les cours de Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Lauréat du concours international de musique de chambre de Florence, il est aussi finaliste, en 1991, du concours Clara Haskil et joue ainsi avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est, par ailleurs, assistant de la classe d'Alain Planès au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

La connivence entretenue avec ses partenaires de musique de chambre, sa compréhension des textes en font un interprète recherché par ses pairs : Claire Désert, Christian Ivaldi, Jean-François Heisser, Régis Pasquier, Raphaël Oleg, Vladimir Mendelssohn, François Leleux, le Quatuor Prazak, le Quatuor Artis ...

Il se produit régulièrement en soliste, en récital ou avec orchestre (Philharmonique de Radio-France, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Picardie, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de Lille, Orchestre de Montpellier ...). Il est aussi invité dans les plus prestigieux festivals comme le Festival de l'Epau, de Sceaux, la Roque d'Anthéron, le Festival de Prades, de Kuhmo ...

Il a participé à de nombreux enregistrements, tous salués par la critique, notamment son disque consacré à Mozart, paru sous le label Harmonia Mundi.

Il a enregistré les Mélodies de Debussy avec Véronique Dietschy, ainsi que les deux quintettes de Fauré avec le Quatuor Rosamonde. Ces dernières années sont parues chez Assaï les trois sonates de l'op. 10 de Beethoven pour lesquelles il a obtenu «Choc» du Monde de la Musique, ainsi que la Ballade et la Fantaisie de Gabriel Fauré avec l'Orchestre de Picardie, sous la direction d'Edmon Colomer. Il a plus récemment enregistré les sonates de Fauré et de Debussy pour violon et piano avec le violoniste Régis Pasquier.

Il a participé au projet de René Martin qui a consisté à donner, dans de nombreux pays, l'intégrale des Sonates de Beethoven avec cinq autres pianistes, ainsi que l'intégrale de la musique de Schumann pour piano.

En 2006, outre les concerts en Europe, Emmanuel Strosser s'est produit au Mexique, en Amérique du Sud, au Japon et en Corée. Cet automne, il a donné également deux concerts à Washington.

En 2007, paraîtra chez Mirare son enregistrement d'oeuvres de Schubert.

Nous tenons à profondément remercier Emmanuel Strosser pour avoir remplacé au pied levé Frank Braley, malade pour cette occasion.