© Joseph Fischnaller

Emmanuel Pahud

EMMANUEL  PAHUD

Nommé "Intrumentiste de l'Année 1997" lors de la cérémomie des Victoires de la Musique à Paris en février 1998, le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud est l'un des musiciens les plus doués de sa génération et dont on parle actuellement le plus dans le monde musical. Né à Genève en 1970, Emmanuel Pahud commence ses études musicales à l'âge de 6 ans. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il suit l'enseignement d'Aurèle Nicolet.

Emmanuel Pahud remporte plusieurs premiers prix dans d'importants concours internationaux parmi lesquels Duino en 1988, Kobé en 1989 et Genève en 1992. Il remporte le Prix des Solistes au Concours de la Communauté de Radio de langue française qui se déroulait en Suisse et le Prix Juventus du Conseil de l'Europe. Emmanuel Pahud est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et de la Tribune Internationale de l'UNESCO pour les musiciens.

A l'âge de 22 ans, Emmanuel Pahud est nommé première flûte de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé alors par Claudio Abbado, poste où il est retourné en 2002 après avoir pris un congé sabbatique de 18 mois au cours desquels il a enseigné au Conservatoire de Genève (classe de virtuosité).

Emmanuel Pahud donne de fréquents récitals et des concerts dans le monde entier et est l'invité régulier de festivals importants et des sociétés de musique de chambre tant en Europe qu'au Japon. Au cours de ces dernières saisons, la liste des orchestres avec lesquels il a joué est impressionnante : Citons, entre autres, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le London Philharmonic Orchestra, le Tonhalle Orchester, le Bayerische Rundfunk, l’Orchestre du Théâtre Marinsky, l’Orchestre du Minnesota, la Camerata Salzburg, la Deutsche Kammerphilharmonie, le Washington National Symphony, le NHK Symphony Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra sous la direction de Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, David Zinman, Lorin Maazel, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Sir John Eliot Gardiner, Daniel Harding, Paavo Järvi, Mstislav Rostropovitch ou encore Itzhak Perlman.

Emmanuel Pahud donne de très nombreux concerts de musique de chambre, avec Eric Le Sage, Yefim Bronfman ou Hélène Grimaud ou encore avec le pianiste de jazz Jacky Terrasson.

Il y a près de 20 ans maintenant, aux côtés d’Eric Le Sage et de Paul Meyer, il a fondé le festival de musique de chambre « Musique à l’Empéri » à Salon de Provence.

En 1996, il signe avec EMI un contrat d’exclusivité, collaboration qui s’est révélée être une des contributions les plus significatives pour l’enregistrement du répertoire pour flûte. Il y a maintenant plus de 20 enregistrements disponibles, qui ont tous été très chaleureusement accueillis par la presse et qui ont été récompensés par de nombreuses distinctions telles en France les Victoires de la Musique, Diapason d’Or, Enregistrement de l’année par Radio France, Fono-Forum et de  TV-Echo en Allemagne et le prix « Geijutsu » ou la récompense « Ongaku no Tomo » de l’industrie phonographique japonaise.… Ses deux derniers enregistrements sont consacrés à la musique pour flûte à la cour de Frédéric le Grand, sous la direction de Trevor Pinnock (EMI Classics) et à l’intégrale pour flûte de Frank Martin (Migros).

En juin 2009, Emmanuel Pahud a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres par le gouvernement français pour sa contribution à la musique. Il est également ambassadeur pour l’UNICEF.