Elisabeth Leonskaja

Elle compte, depuis bien des années, parmi les grandes interprètes de notre temps.

Née à Tbilissi, capitale de la Géorgie, elle reçoit l'amour du piano de ses parents et, à l'âge de onze ans, donne son premier concert dans sa ville natale. Ce concert remporte un tel succès qu'il lui ouvre les portes du Conservatoire de Moscou où elle étudie à partir de 1964 avec Jacob Milstein. Des prix remportés lors de compétitions internationales à Bucarest, Paris et Bruxelles, accompagnent ses années d'études.

En 1978, Elisabeth Leonskaya quitte l'Union Soviétique et va s'installer à Vienne. Avant son émigration, plusieurs concerts l'ont réunie, en duo, à Svjatoslav Richter; c'est là une rencontre qui influence profondément son évolution. Mais c'est au festival de Salzbourg, en 1979, qu'Elisabeth Leonskaya se fait un nom et commence sa carrière dans le monde musical de l'Ouest. Dès lors, elle se produit régulièrement sur les scènes musicales les plus prestigieuses du monde, dans des duos et des récitals, ainsi qu'avec les plus grands orchestres européens et américains, tels que la Philharmonie de Berlin, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les Orchestres symphoniques des Radios de Cologne, Hambourg et Munich, le London Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique Tchèque, le Royal Concertgebouworkest d'Amsterdam, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, la Philharmonie de New York, la Philharmonie de Los Angeles et l'Orchestre de Cleveland.

Toutes ces activités de soliste ne l'empêchent d'ailleurs pas d'accorder une part importante de son travail à la musique de chambre et de donner fréquemment des concerts avec les Quatuors Alban Berg, Borodin, Guarneri et Artemis.

Une discographie considérable témoigne du haut niveau artistique de cette pianiste de talent et lui a valu, entre autres, le Prix Caecilia pour les Sonates pour piano de Brahms et le Diapason d'Or pour ses enregistrements d'oeuvres de Liszt. Parmi d'autres enregistrements importants, citons les trois Concertos pour piano de Tchaikovsky, avec le New York Philharmonic Orchestra et Kurt Masur, les Concertos pour piano de Chopin, avec la Philharmonie Tchèque et Vladimir Ashkenazi, ainsi que les Concertos pour piano de Schostakovitch, avec le Saint Paul Chamber Orchestra.