Detlef Roth

Der deutsche Bariton Detlef Roth wurde in Freudenstadt im Schwarzwald geboren, studierte Gesang an der Musikhochschule Stuttgart und gewann bereits während dieser Zeit mehrere internationale Wettbewerbe, wie 1992 den Belvedere Wettbewerb in Wien oder 1994 den “Concours International pour Voix Wagneriennes” in Strasbourg.

Detlef Roth etablierte sich schnell als gefragter Bariton auf internationalen Bühnen und war von 2008 bis 2012 als Amfortas bei den Bayreuther Festpielen zu hören. Er war unter anderem zu Gast an den Opernhäusern von Amsterdam, Berlin, Hamburg, London, Mailand, Paris, Wien sowie bei den Festspielen von Aix-en-Provence, Ludwigsburg, Salzburg oder Schwetzingen.

Er arbeitete mit einer Vielzahl von Drigenten zusammen; darunter Gustavo Dudamel, John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, Philippe Herreweghe, Armin und Philippe Jordan, Lorin Maazel, Neville Marriner, Kurt Masur, Kent Nagano, Roger Norrington, Simon Rattle, Wolfgang Sawallisch, Giuseppe Sinopoli, Jeffrey Tate, Christian Thielemann oder David Zinman.

Detlef Roths Stimme eignet sich perfekt für das deutsche Repertoire, was sich in zahlreichen Engagements widerspiegelt; dabei hat der Bariton ein Faible für Aussergewöhnliches – grosse Erfolge feierte er in den Titelpartien der Marschner-Opern ‘Hans Heiling’ und ‘Vampyr’ oder aber auch in Henzes ‘Bassariden.’ Dies bedeutet jedoch nicht, daß Detlef Roths Stärken nur im deutschen Repertoire zu suchen sind – er feierte ebenfalls grosse Erfolge im russischen (Eugen Onegin oder Pique Dame) und italienischen Repertoire, spricht daneben fliessend Englisch und Französisch.

Als gefragter Konzertsänger interpretiert Detlef Roth erfolgreich die Bach’schen Passionen, das Brahms-Requiem, sämtliche Mahler-Lieder, Mendelssohns ‘Elias’ und ‘Paulus’ oder Schumanns Faust-Szenen.

 

 

Né à Freudenstadt, Detlef Roth étudie le chant à Stuttgart. Pendant ses études il remporte plusieurs premiers prix aux concours de chant divers (notamment au Concours Belvedere à Vienne (Autriche) et au Concours des Voix Wagnériennes à Strasbourg).

En 1993 Detlef Roth fait ses débuts à l’opéra de Stuttgart, et ses débuts concerts aux Festival de Ludwigsburg et Schwetzingen.

En 1995 il fait ses débuts parisiens à l’Opéra-Comique dans Les Joyeuses Commères de Windsor. Depuis ce moment il a chanté des rôles principaux dans un répertoire très varié (avec des œuvres des compositeurs comme Händel, Haydn, Mozart, Beethoven, des compositeurs romantiques comme Tchaïkovski, Weber ou Wagner, et du 20e et 21e siècle comme Henze).

Des grands moments dans la carrière d’opéra de Detlef Roth comprennent des rôles comme Pentheus dans les Bassarides ou Al Kasim dans l’Upupa de Henze, Le Vampyr et Hans Heiling de Marschner ou Eugene Oneguine de Tchaïkovski. Parmi ses qualités comédiennes sont des rôles comme Papageno (Flûte Enchantée), Dulcamara (Elisir d’Amore), le Tsar dans Zar et Zimmermann et le Comte dans Wildschütz de Lortzing.

Son répertoire wagnérien comprend les rôles de Wolfram/Tannhäuser (Rome, Bern, Hambourg, Berlin, Amsterdam), de Kothner dans Les Maitres Chanteurs (Covent Garden de Londres, Milan), du Héraut dans Lohengrin (Madrid, Milan, Vienne, Genève), de Kurwenal dans Tristan et Iseut (à Salzbourg et à Paris), de Donner et de Gunther dans la Tétralogie (Turin, Genève, Washington DC, Aix-en-Provence, Berlin, Salzbourg) et même Morald dans Die Feen.

Plus remarquable, entre 2008 et 2012, il remporte un grand succès dans le rôle d’Amfortas au Festival de Bayreuth dans la production de Stefan Herheim sous la baguette de Daniele Gatti et Philippe Jordan. Rôle qu’il a incarné aussi à Paris et Zurich, à Londres, Berlin, Leipzig, Bologne et à Madrid.

En tant que concertiste, Detlef Roth est régulièrement invité par les orchestres les plus prestigieux d’Europe et est heureux d’avoir invité à Israël (Israel Philharmonique), en Asie, en Amérique du Nord (New York Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal) et en Amérique du Sud.

Dans son considérable répertoire, l’artiste excelle tout particulièrement dans les œuvres de Gustav Mahler (Lieder, 8e Symphonie), les œuvres de Mendelssohn (Elias, Paulus, Walpurgisnacht), de Schumann (Faust Szenen) et de Brahms (Requiem Allemand) et aussi dans les passions et des cantates de J.S. Bach.

Detlef Roth a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Gustavo Dudamel, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Marek Janowski, Armin Jordan, Phillipe Jordan, Lorin Maazel, Sir Charles Mackerras, Sir Neville Mariner, Kurt Masur, Kent Nagano, Sir Simon Rattle, Wolfgang Sawallisch, Giuseppe Sinopoli, Jeffrey Tate, Christian Thieleman, et David Zinman.