© Moreno Gardenghi

Denis Dafflon

Denis Dafflon est né à Fribourg (Suisse) en 1986. Il débute sa formation comme élève des Conservatoires de Fribourg et Lausanne chez Claudio Pontiggia puis Matteo Ravarelli jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’enseignement en juillet 2009. Il poursuit sa formation à la Musik-Akademie de Bâle auprès de Christian Lampert et acquiert en 2011 un Master of Performance avec, comme branche secondaire, l’étude du cor naturel à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Thomas Müller. Il suit également l’enseignement de Bruno Schneider à plusieurs reprises.

Après avoir décroché en 2012 un poste fixe au sein de l’Orchestre symphonique de Berne, Denis Dafflon collabore également avec d’autres ensembles renommés, comme l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne ou Festival Strings Lucerne.

En 2019, il est nommé cor solo de l’Orchestre de chambre fribourgeois et complète ainsi son activité avec l’enseignement au sein de la Haute école de musique de Lucerne comme assistant.

Il pratique le cor naturel au sein de divers ensembles de musique ancienne (Les Passions de l’Âme, Gli Angeli, Capriccio Basel, la Banda Storica).

Menant également une riche activité de chambriste, Denis Dafflon est membre du quintette de cuivres Opus 5, du sextuor de musique ancienne Winds Unlimited et participe au Mizmorim Festival de Bâle lors de plusieurs éditions.