Dénes Várjon

Le pianiste hongrois Dénes Várjon étudie de 1984 à 1991 à l'Académie Franz Liszt de Budapest auprès de Ferenc Rados, György Kurtag et Sándor Devich. Il achève ses études en 1991 et participe chaque année aux classes de maître internationales de András Schiff.

Depuis 1994, Dénes Várjon est assistant-professeur l'Académie Franz Liszt de Budapest.

En 1985, Dénes Várjon remporte un prix spécial au Concours de piano de la Radio Hongroise, le 1er Prix du Concours de Musique de chambre Leo-Weiner à Budapest ; en 1991, il est le lauréat du Concours Géza Anda à Zurich. A 25 ans, il fait ses débuts avec la Camerata Academica sous la direction de Sándor Végh au Festival de Salzbourg. D'autres engagements dans d'importants festivals internationaux suivent.

Comme soliste, il joue avec d'importants orchestres (Camerata Academica Salzbourg, Orchestre de Chambre de Vienne, Orchestre de Chambre Liszt de Budapest, Orchestre de Chambre de Munich, Camerata Bern, Tonhalle de Zurich, Orchestre National Hongrois, Orchestre National d'Athènes, Philharmonie du Rhin de Koblenz, Capitole de Toulouse, Orchestre Symphonique de la Radio Hongroise et Orchestre du Festival de Budapest.

Dans le cadre de la série de concert Solti fête Bartók, Dénes Várjon a joué au Barbican Center de Londres le Concerto pour deux pianos et percussion de Béla Bartók avec András Schiff, Evelyn Glennie et David Corkhill sous la direction artistique de Sir Georg Solti.

La musique de chambre joue un rôle important dans la vie musicale de Dénes Várjon. Parmi ses partenaires, citons Miklós Perényi, Boris Pergamenschikow, András Schiff, Radovan Vlatkovic, le Quatuor Carmina et le Quatuor Takács. Le pianiste est depuis 1996 membre fondateur du Trio Takács.

Parallèlement à de nombreux enregistrements radio, le jeune artiste a une discographie importante à son actif chez Naxos, Capriccio, Hungaroton et, pour Sony Classical, un disque live au Festival de Davos. En 1997, il a reçu du Gouvernement Hongrois le Prix Liszt.