© Moreno Gardenghi

Cyrille Purro

Après avoir commencé le violon à l’âge de 7 ans auprès de Michel Debluë, Cyrille Pürro poursuit ses études auprès de Gyula Stuller (Bachelor en 2009) et Ulrich Gröner (Master of pedagogy (2011) et Master Performance (2013)) à Zürich.

Dès 2007, il est membre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes en tant que premier violon tutti puis chef d’attaque des seconds violons. Après avoir effectué un stage d’un an au Berner Sinfonie Orchester, il devient membre de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois (OCF). En 2013, il a l’occasion de travailler une année à Tuxtla Gutierrez (Mexique) ; il occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons dans l’orchestre de l’Etat (OSECH) et est professeur de violon et de musique de chambre à l’Université de la ville (UNICACH).

Dès 2014, il est à nouveau membre de l’OCF et participe à divers projets orchestraux en Suisse. Depuis septembre 2017, il est remplaçant au Berner Sinfonie Orchester, participant ainsi à plusieurs programmes symphoniques et opéras.

Actif dans l’enseignement, il est professeur de violon à l’école de musique de Giffers-Tentlingen depuis septembre 2016.

Appréciant la musique de chambre, il fonde en 2016 le quatuor Plus Quatre avec des musiciens de l’OCF avec lequel il s’est produit en Suisse et en France. En outre, il donne régulièrement des concerts avec le pianiste fribourgeois Etienne Mürith.

Intéressé par la musique contemporaine, il participe à l’Ensemble Boswil et devient membre en 2016 de l’ensemble Diachronie qui se produit plusieurs fois par année dans le canton de Fribourg. Désirant découvrir également d’autres styles de musique, il participe à des projets avec le violiniste Primasch à l’occasion de la création de la Picola Misa di gloria écrite par Primasch lui-même et mêlant de la musique klezmer, électronique, classique et du rock.