© Mateusz Zahora

Claire Huangci

La pianiste américaine Claire Huangci, lauréate du premier prix ainsi que du prix Mozart au Concours Géza Anda 2018, captive son public par « une virtuosité étincelante, une souveraineté créatrice, une interaction lucide et une dramaturgie sonore subtile » (Salzburger Nachrichten). Animée d’un esprit de recherche effréné, elle a un répertoire exceptionnellement large, allant de Bach et Scarlatti à Bernstein, Gulda ou Corigliano, en passant par le romantisme allemand et russe.

En tant que soliste et partenaire d’orchestres internationaux, Claire Huangci s’est déjà produite dans des salles de concert prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Suntory Hall de Tokyo, le NCPA de Pékin, la Philharmonie de Paris, le Gasteig de Munich, le Gewandhaus de Leipzig, l’Elbphilharmonie de Hambourg et l’Académie Franz Liszt de Budapest, ainsi que dans des festivals renommés tels que le Festival de Lucerne, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Rheingau Musik Festival ou le Klavierfestival Ruhr. Des orchestres comme l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne et le Vancouver Symphony Orchestra, ainsi que des chefs comme Elim Chan, Michael Francis, Howard Griffiths, Pietari Inkinen, Jun Märkl, Cornelius Meister, Sir Roger Norrington, Eva Ollikainen, Alexander Shelley et Mario Venzago comptent parmi ses partenaires privilégiés.

Claire Huangci commence sa carrière internationale à l’âge de neuf ans en se produisant en concert et en remportant des concours. Elle reçoit des impulsions importantes de ses professeurs Eleanor Sokoloff et Gary Graffman au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie, avant de rejoindre Arie Vardi à Hanovre en 2007. Elle se fait remarquer au début de sa carrière artistique comme une interprète expressive de Chopin, notamment en remportant les premiers prix des concours Chopin de Darmstadt et Miami (2009/2010). En 2019, elle reçoit le prix du jury de la Paris Play-Direct Academy, décerné en collaboration avec l’Orchestre de chambre de Paris, la Philharmonie de Paris et Steinway & Sons.

Sa discographie montre également le grand intérêt de Claire Huangci pour un répertoire très varié. Ses deux derniers albums – les œuvres de Mendelssohn avec Marc Bouchkov, Howard Griffiths et l’Orchestre de chambre de Bâle, ainsi que l’enregistrement intégral des toccatas de Bach – sont encensés par la critique. Au cours de la saison 22/23, elle a présenté des concertos de Mozart avec Howard Griffiths et l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg chez Alpha Classics. Après son premier CD chez Berlin Classics en 2013 avec des œuvres pour piano seul de Tchaïkovski et de Prokofiev, elle enregistre son double album primé de sonates de Scarlatti (prix de la Deutsche Schallplattenkritik et Gramophone Editor’s Choice), ainsi qu’une intégrale des Nocturnes de Chopin et des Préludes de Rachmaninov. En 2020, elle publie son premier album de musique de chambre avec le Trio Machiavelli. Elle enregistre également le Concerto pour violon de Beethoven dans sa version pour piano avec l’Orchestre national de Brandebourg, la Fantaisie pour piano et orchestre de Schubert avec l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne ainsi que les premiers concertos de Chopin et de Paderewski.