© Marco Borggreve

Christoph-Mathias Mueller

Christoph-Mathias Mueller est lauréat du prestigieux OPUS Klassik Award 2020 pour le meilleur enregistrement symphonique (Alexander Veprik, Orchestral Works), réalisé avec le BBC National Orchestra of Wales.

Le chef d’orchestre suisse, né en 1967 au Pérou, grandit en Suisse. Il étudie le violon à Bâle, puis obtient un Master of Music à l’Université de Cincinnati. Il vit depuis de nombreuses années en Allemagne, d’où il travaille dans le monde entier. Depuis l’été 2021, il est le directeur artistique des Murten Classics.

C’est en 2000 qu’il perce au niveau international en remportant le concours international de direction d’orchestre de Cadaqués, en Espagne. Après avoir travaillé en tant que conducting fellow pendant ses études à Tanglewood avec des grands noms tels que Seiji Ozawa, Robert Spano et Leon Fleisher, Claudio Abbado le fait venir en 2001 comme assistant à l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler et s’assure plus tard de son soutien auprès de l’Orchestre du Festival de Lucerne.

Après un séjour d’un an en Égypte en tant que chef principal de l’Orchestre symphonique du Caire, il reprend l’Orchestre symphonique de Göttingen, d’abord comme chef principal, puis comme directeur musical. Une riche collaboration de treize ans le lie à cet orchestre. Ce travail fructueux est également récompensé par le prix ECHO Klassik en 2013 et 2017.

En tant que chef d’orchestre invité, Christoph-Mathias Mueller est aussi étroitement lié au Théâtre Bolchoï de Moscou, où il fait ses débuts acclamés en 2010 avec une nouvelle production de la Chauve-souris de Johann Strauss, avant d’y revenir plus tard pour le Chevalier à la rose. En 2014, la création de deux partitions d’opéra reconstituées de Claude Debussy bénéficie d’une grande attention médiatique. Elle est ensuite diffusée dans le programme de Deutschlandradio Kultur et est désormais disponible sur CD.

On voit également ce chef d’orchestre polyvalent au pupitre de l’Ensemble Modern. Parmi les compositeurs qui lui ont confié la création de leurs œuvres, on trouve notamment Dieter Schnebel, Rudolf Kelterborn et Isabel Mundry.

Depuis quelques années, l’accent est mis sur la musique de compositeurs victimes de régimes et dont la musique attend d’être (re)découverte, comme Ursula Mamlok, Adolf Busch, Alexander Weprik et Mikhail Nosyrev.

Les productions de CD actuelles de Christoph-Mathias Mueller sont consacrées, outre l’œuvre orchestrale d’Alexander Veprik avec le BBC National Orchestra of Wales, aux œuvres pour violon et orchestre de Wolfgang Rihm, en collaboration avec Tianwa Yang, lauréate du prix ECHO. En outre, sa vaste discographie comprend une série d’enregistrements très remarqués pour Sony Classical, dont l’album « Bel Canto » avec Simone Kermes et le Concerto Köln.

En plus de diriger au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Cologne, au Konserthus Stavanger ou au Suntory Hall de Tokyo, Christoph-Mathias Mueller donne régulièrement des concerts avec des formations de renommée internationale. Par exemple le Russian National Orchestra, la Philharmonie tchèque, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Royal Scottish Chamber Orchestra, le DSO Berlin et le SWR-Sinfonieorchester, ainsi que les orchestres de Düsseldorf, Duisburg, Bochum, Weimar, Jena et Ludwigshafen.