Christoph König

Christoph König a été Chef principal de l'Orchestre Symphonique de Malmö de 2003 à 2006. Dans cette même période, il est aussi Chef invité principal de l'Orchestre Philharmonique de Gran Canaria.

Christoph König dirige régulièrement de nombreux orchestres européens. Il a dirigé l'OCL en 2006 à la Fondation Gianadda de Martigny. En février 2007, il a fait ses débuts à la tête du Symphonique de Bournemouth.

Il se fait une réputation dans le domaine de l'opéra après avoir remplacé au pied levé Franz Welser-Möst, souffrant, dans une production de Jonathan Miller de « L'Enlèvement au Sérail» à l'Opéra de Zurich. Auparavant, il fait ses débuts avec « La Flûte enchantée», puis dirige « Le Turc en Italie» avec Cecilia Bartoli et Ruggero Raimondi. La saison dernière, il a dirigé pour la première fois au Teatro Real de Madrid (« L'Enlèvement au Sérail») et cette saison, ce sera « Don Giovanni» au Staatsoper de Stuttgart ainsi que « La Flûte enchantée» au Deutsche Oper de Berlin.

Christoph König est né à Dresde, où il est soprano dans le Dresdner Kreuzchor. Il étudie la direction, le piano et le chant au Conservatoire de Dresde. Il a bénéficié des conseils de Sergiu Celibidache, entre autres, et de Sir Colin Davis, qui l'a invité à travailler comme chef assistant à la Sächsische Staatskapelle de Dresde, tant dans des productions de concerts que d'opéras. Il débute sa carrière comme Erster Kapellmeister à Wuppertal/Gelsenkirchen. En 2001, il est nommé Erster Kapellmeister de l'Orchestre de l'Opéra de Bonn, à la Beethovenhalle.

Son prochain disque à paraître chez Hyperion est consacré à la musique de Henryk Melcer, avec Jonathan Plowright et le BBC Scottish Symphony.