© Marc Van Appelghem

Christian Zacharias

Christian Zacharias

chef d'orchestre, piano

Intégrité combinée avec individualité, aptitudes verbales brillantes, compréhension musicale profonde couplée avec un instinct artistique précis, une présence sur scène charismatique et attachante, telle est la personnalité artistique de Christian Zacharias. Ces compétences lui ont permis de s’établir à la fois comme l'un des plus grands pianistes et aussi d'acquérir une solide réputation en tant que chef d'orchestre, directeur du festival et penseur musical.

Sa carrière internationale a commencé en tant que pianiste. De nombreux récitals acclamés, des concerts avec les plus grands orchestres et chefs d'orchestre du monde, ainsi que de nombreux enregistrements primés, certains dès le début de son parcours artistique.

Le désir de Zacharias de travailler artistiquement à long terme avec des musiciens d'esprit comparable, est évident dans son travail de chef d'orchestre. Durant son mandat en tant que directeur artistique et chef principal de l'Orchestre de Chambre de Lausanne il a mis sur pied de nombreuses productions, acclamées par la presse internationale. Il faut relever particulièrement le remarquable enregistrement intégral des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart, les prix tels que le Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique et l'ECHO Klassik. Ses derniers enregistrements sont consacrés aux quatre symphonies de Schumann.

Depuis le début de la saison 2009-10 Christian Zacharias est "partenaire artistique" de la St. Paul Chamber Orchestra. Avec l'Orchestre symphonique de Göteborg, dont il a été chef invité permanent au cours des dernières années, il est toujours étroitement lié musicalement. Il collabore aussi étroitement avec d'autres grands orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre Hallé, le Het Residentie Orkest Den Haag, l'Orchestre National de Lyon, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les Bamberger Symphonikern et le Gürzenich Orchester Köln. De plus en plus, il se consacre récemment au répertoire de l'opéra; ce qui a conduit à la production de trois opéras connus: l’opéra seria de Mozart "La Clemenza de Tito» et l’opéra buffa "Le nozze di Figaro" ainsi que "La Belle Hélène" d'Offenbach.

Depuis 1990, ont été également créés trois films avec lui: "Domenico Scarlatti à Séville", "Robert Schumann - le poète parle" (les deux pour l'INA, Paris) et "Zwischen Bühne und Künstlerzimmer" (pour WDR-Arte).

 

La carrière de Christian Zacharias est accompagnée par de nombreux prix, comme le Midem Classical Award "Artiste de l'année», qui lui a été décerné en 2007 à Cannes, par exemple. Après un prix pour sa contribution à la culture en Roumanie en 2009, Christian Zacharias a reçu la grande et prestigieuse distinction d'«Officier dans L'Ordre des Arts et des Lettres" de l'Etat français. A l'occasion du 60e anniversaire de Christian Zacharias, l'Alte Oper de Francfort a conçu un " Portrait de l’interprète", le  présentant en tant que pianiste, chef d'orchestre, musicien de chambre et accompagnateur de lieder. Un événement spécial a été les Christian Zacharias « débuts en récital » au Carnegie Hall de New York en décembre 2011, alors qu’aucun pianiste allemand n’y avait donné de récital de piano depuis trente ans.

Dans la saison 2013-14, Christian Zacharias, sera entre autres au pupître du MDR Symphony Orchestra Leipzig, de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg, du Scottish Chamber Orchestra, du Royal Northern Sinfonia et de l'Orchestre della Svizzera Italiana. Depuis 2011, Christian Zacharias est professeur de jeu d’orchestre à l'Académie de Musique et de Théâtre de Göteborg.