Choeur de Jade

Le Choeur de Jade de Fribourg est un ensemble féminin, dirigé par la compositrice Caroline Charrière. Il a été fondé en 1991 par sa directrice et quelques amies et se compose aujourd'hui de 12 choristes amateures.

Son répertoire traverse toutes les époques, de Hildegard von Bingen à des compositeurs du XXe et du XXIe siècle et il comporte des oeuvres aussi bien à cappella qu'avec accompagnement instrumental. Le Choeur de Jade chante également avec plaisir des mélodies populaires de son canton ou d'ailleurs.

En 1994, cet ensemble a remporté le deuxième prix des Rencontre chorales de Charmey : "Une grande émotion musicale, celle authentiquement de l'âme." (Bernard Sansonnens, La Liberté)

Il a enregistré son premier disque comprenant les "Ceremony of Carols" de B. Britten et des oeuvres de J. Brahms, G. Marini et C. Charrière : "On n'est qu'à demi étonné de la beauté de ce disque (...), des voix souples, au timbre gorgé de couleurs diaprées." (B. Sansonnens)

La participation à la Journée fribourgeoise d'Expo 02 et l'enregistrement d'un 2e CD ont constitué les moments forts des activités du choeur au cours de ces dernières années, ainsi que la création d'oeuvres de sa directrice.

L'année 2003 a été marquée par la participation du Choeur de Jade au Festival C. Charrière, organisé par le Forum Musique et Femmes à Berne, et par la sortie de son 2e CD "Romantique", qui comprend des pièces de Mendelssohn, Schubert, Schumann et Rheinberger : "Voix chaleureuses, phrasé dynamiques, transparence harmonique, C. Charrière conduit ses chanteuses dans le coeur de la musique." (Patrice Borcard, La Gruyère)