© Aline Paley

Charles Dutoit

Charles Dutoit, né le 7 octobre 1936 à Lausanne, est un chef d’orchestre suisse. De 1977 à 2002, il occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Il travaille le violon, l’alto, le piano, la percussion, la composition, l’instrumentation, la théorie et la direction aux conservatoires de Lausanne et de Genève. En parallèle pendant trois saisons, il assiste aux répétitions d’Ernest Ansermet et de l’Orchestre de la Suisse romande. Par la suite, il complète sa formation musicale à Sienne avec Alceo Galliera et à Tanglewood avec Charles Münch.

Après un prix de direction au conservatoire de Genève en 1958, il dirige régulièrement plusieurs orchestres en Suisse. En 1964, il est invité à Vienne par Karajan pour diriger au Staatsoper la première représentation du ballet El sombrero de tres picos de Manuel de Falla. Sa carrière est lancée. Cette même année, il est nommé chef adjoint et, en 1967, il succède à Paul Klecki comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Berne, qu’il dirige jusqu’en 1977. En parallèle, il assume le poste de directeur de l’Orchestre symphonique de Radio de Zurich. Dès 1967, il est également le chef de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (aux côtés de Rudolf Kempe). De 1973 à 1975, il dirige l’Orchestre national du Mexique et, de 1975 à 1978, celui de Göteborg.

En 1977, Dutoit est nommé chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Avec l’OSM, il fait de nombreuses tournées à l’étranger ainsi que des enregistrements de disques. Il signe dès le début, en 1980, un contrat d’enregistrement avec la firme Decca. Pour ce faire, il doit trouver un lieu d’enregistrement avec une meilleure acoustique que la salle Wilfrid-Pelletier (où se produit l’orchestre). Il opte pour une petite église de Saint-Eustache, au nord de Montréal. Parmi les enregistrements qu’il réalise avec l’orchestre, il y a notamment Daphnis et Chloé ainsi que le célèbre Boléro de Maurice Ravel (disque de platine).

De 1983 à 1986, Dutoit est le premier chef invité du Minnesota Orchestra. En 1984, il débute au Royal Opera House à Londres et, en 1987, au Metropolitan Opera à New York. En 1990, il est nommé Directeur musical de l’Orchestre national de France (1991-2001). En 1996, il est nommé chef et, en 1998, directeur musical de l’Orchestre symphonique de la NHK (Tokyo), avec lequel il fait des tournées en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Asie du Sud-Est. En février 2007, il est nommé à la tête de l’Orchestre de Philadelphie, pour un contrat de quatre ans débutant en 2008. En 2012, on lui décerne le titre de « chef lauréat » de ce même orchestre.

En parallèle, il dirige environ 150 orchestres en Amérique et en Europe. En 2003, il commence à diriger un cycle d’opéras de Wagner au Teatro Colón à Buenos Aires (Le Vaisseau fantômeL’Anneau du Nibelung). En 2005, il retrouve le Saratoga Performing Arts Center, où il dirige le Philadelphia Orchestra avec lequel il signe un contrat jusqu’en 2008.

Comme Charles Dutoit aime particulièrement la collaboration avec des orchestres d’étudiants en musique, il travaille souvent avec l’orchestre du Curtis Institute à Philadelphie, le Juilliard Orchestra à New York, le Civic Orchestra à Chicago et l’Orchestre de l’UBS Verbier Festival en Suisse. Pendant trois ans, il est le directeur du Sapporo Pacific Music Festival au Japon. Il tient également le poste de chef et directeur au Miyazaki International Music Festival au Japon et à la Canton International Summer Music Academy (CISMA) en Chine.

En 2009, il est nommé directeur musical de l’Orchestre du Festival de Verbier.

En février 2016, Charles Dutoit fait un retour attendu à la direction de l’OSM pour deux concerts présentés par le festival Montréal en lumière, à l’instigation de son fondateur Alain Simard, un ami du maestro. Pour ces deux concerts historiques annoncés une année à l’avance, plus de 3000 billets se sont envolés en quelques heures.

Jusqu’en 2018, il est Music Director et Principal Conductor du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, en plus de répondre aux invitations de différentes phalanges – Boston, Chicago, San Francisco Symphony, New York et Los Angeles Philharmonic, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Staatskapelle de Dresde, Opéra de Rome et plusieurs orchestres d’Asie et d’Australie.