Cédric Pescia

Premier Prix, en 2002, du Gina Bachauer International Artists piano competition.

Né en 1976 à Lausanne, Cédric Pescia commence ses études musicales à l'âge de sept ans. Il étudie d'abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de virtuosité avec les félicitations du jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de virtuosité avec distinction en 1997) et achève ses études à l'Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Ivan Klansky, Christian Zacharias et du Quatuor Alban Berg.

Il collabore, en tant qu'accompagnateur, à plusieurs cours d'interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. Depuis 2003, il est invité régulièrement à l'International Piano Academy, Lake Como, pour travailler avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William G. Naboré et Fou T'song. Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals en Europe et aux Etats-Unis. En Suisse il se produit en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Suisse Romande, les Festival Strings de Lucerne, la Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestra della Svizzera Italiana, et la Camerata de Lausanne.

À côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l'amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés. En 2007, et pour la seconde fois, Cédric Pescia est membre du jury du prestigieux Concours Clara Haskil de Vevey. Ses prochains engagements en Suisse le conduiront à la Tonhalle de Zurich, notamment. Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. Il est également lauréat de la Bourse de la Fondation Leenaards de Lausanne.

Ses deux premiers disques, Les Variations Goldberg, de J.-S. Bach, et le double album consacré aux oeuvres pour piano de Schumann, parus chez Claves Records, ont recueilli les meilleures critiques. Cédric Pescia a enregistré un nouveau CD, sous le titre les folies françaises, avec des oeuvres de Couperin, Debussy et Messiaen, paru chez Claves en 2008.