Bruno Canino

Né à Naples, Bruno Canino étudie le piano et la composition au Conservatoire de Milan, où il enseignera plus tard le piano durant 24 ans.

Il se produit régulièrement comme soliste, mais aussi comme musicien de chambre dans les plus importantes salles de concert en Europe, aux USA, en Australie, au Japon, et en Chine. Par ailleurs, il est régulièrement l'invité des festivals internationaux les plus prestigieux.

Bruno Canino collabore avec des partenaires illustres, tels que Salvatore Accardo, Lynn Harrell, Uto Ughi, Viktoria Mullova, Fabrizio von Arx. Il dirige la Société de Concerts Giovane Orchestra Genovese, puis celle du Campus International de Musique de Latina. Il est le Directeur de la section musicale de la Biennale de Venise. Il se consacre aussi à la musique contemporaine et collabore notamment avec Pierre Boulez, Luciano Berio, Karl-Heinz Stockhausen, György Ligeti, Bruno Maderna, Luigi Nono, Sylvano Bussotti, dont il donne plusieurs oeuvres en création mondiale.

Parmi ses nombreux enregistrements les plus récents, citons Les Variations Goldberg de Bach, l'oeuvre complète de Casella et le premier CD de l'oeuvre complète pour piano de Debussy. Pédagogue très recherché, Bruno Canino donne des masterclasses pour le piano et la musique de chambre du XXe siècle au Conservatoire de Berne. En 1997, il publie un ouvrage pédagogique, intitulé Vade mecum pour un pianiste de chambre, aux éditions Passigli.