Andreas Ottensamer

The Austrian clarinettist Andreas Ottensamer has captured audiences and critics alike with the singular beauty of tone that he coaxes from the instrument.

Ottensamer performs as a soloist in the major concert halls around the world, with orchestras such as the Berlin Philharmonic, Vienna Philharmonic, Rotterdam Philharmonic, Kammerphilharmonie Bremen, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, the Seoul Philharmonic, the Orchestre Metropolitain, the Borusan Istanbul Philharmonic under Mariss Jansons, Sir Simon Rattle, Andris Nelsons, Yannick Nezet-Seguin, Alan Gilbert and Lorenzo Viotti.

His artistic partnerships as a chamber musician include work with Yuja Wang, Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Lisa Batiashvili, Nemanja Radulovic, Nicolas Altstädt and Sol Gabetta. In 2005 Ottensamer founded the clarinet trio “The Clarinotts” with his father Ernst and brother Daniel.

He is also artistic director of the ” Bürgenstock Festival” in Switzerland, together with pianist José Gallardo, and the “Artström Festival” in Berlin.

In February 2013 Andreas Ottensamer entered into an exclusive recording partnership with Deutsche Grammophon, making him the first ever solo clarinettist to sign an exclusive agreement with the Yellow Label. For his second album, “Brahms – The Hungarian Connection”, Ottensamer was awarded the ECHO KLASSIK as “Instrumentalist of the year 2015”. He went on to record “New Era” on the Decca Classics label, performing repertoire of the Mannheim school with Emmanuel Pahud, Albrecht Mayer and the Kammerakademie Potsdam.

This season sees the release of his latest album for Deutsche Grammophon, “Blue Hour”, a collaboration with Yuja Wang, Maris Jansons and the Berliner Philharmoniker performing works by Weber, Brahms and Mendelssohn.

For the 2017/18 season, Ottensamer held the title “Artist in Residence” with the Bournemouth Symphony Orchestra and the Kammerakademie Potsdam, as well as being “Menuhin Heritage Artist” with the Gstaad Menuhin Festival and “Junger Wilder” at the Konzerthaus Dortmund. In May 2019 he is Artist in Residence at the Schwetzingen Festival. Other highlights of the 2018/19 season include guest solo performances with the London Philharmonic Orchestra, the Western Australia Symphony Orchestra, Adelaide Symphony Orchestra, the National Taiwan Symphony, the Aix-en-Provence Easter Festival and the Salzburg Festival where he performs the Weber Clarinet Concerto with the Camerata Salzburg and Lorenzo Viotti. He performs in the Utzon Recital series at Sydney Opera House and makes his solo Carnegie Hall debut with pianist Yuja Wang. In January 2020 he performs the Mozart Clarinet Concerto at the Salzburg Mozartwoche.

Andreas Ottensamer was born in 1989 in Vienna. He comes from an Austro-Hungarian family of musicians and was drawn to music early, receiving his first piano lessons when he was four. At the age of ten he began studying cello at the University of Music and Performing Arts Vienna, switching to the clarinet in 2003.

In 2009 he interrupted his Harvard undergraduate studies to become a scholar of the Orchestra Academy of the Berliner Philharmoniker.

Since March 2011 Ottensamer is principal clarinettist with the Berliner Philharmoniker.

//

comme publie Julian Sykes en avril 2021 (citation complète d'une présentation de cet artiste au temps de confinement)

Soliste international et clarinette solo à l'Orchestre philharmonique de Berlin, le musicien autrichien bénéficie d'un appui du prestigieux label Deutsche Grammophon et de la plateforme de streaming Arte pour poster des concerts "live" en cette période de confinement.
Il joue la carte du beau gosse, distille ses photos sur les réseaux sociaux. Il se passionne pour le sport et, durant le confinement, il ne pouvait tout simplement pas se laisser aller! Ses exploits filmés circulent sur Instagram et Facebook, en lien avec son réseau de followers et de proches, parmi lesquels le chef d'orchestre Lorenzo Viotti, l'un de ses meilleurs amis.

Une dynastie de clarinettistes

Né à Vienne, établi à Berlin, Andreas Ottensamer partage la même passion que son frère aîné pour la clarinette. Leur père, Ernst Ottensamer (1955-2017), fut clarinette solo à l'Orchestre philharmonique de Vienne – autant dire une dynastie de clarinettistes.

Andreas est aujourd'hui clarinette solo à l'Orchestre philharmonique de Berlin, par ailleurs brillant soliste international. Il a enregistré plusieurs albums pour sa maison de disques Deutsche Grammophon, dont le dernier avec la fringante star du piano, Yuja Wang.

Séances de musculation

"Pour moi, c'est sans précédent de me retrouver aussi longtemps chez moi à Berlin, explique le clarinettiste, parce que normalement, je suis tout le temps en déplacement pour des concerts". Tri, rangements dans l'appartement, mais aussi séances de musculation et de sport pour tenir la forme. Le sémillant clarinettiste partage des vidéos sur Instagram où on le voit relever des défis sportifs ou réciter la tirade "To be, or not to be" de "Hamlet" de Shakespeare, trébuchant sur certains passages, cherchant à éprouver sa mémoire.

Le musicien autrichien est en lien permanent avec la famille Viotti, confinée à Lyon. "Lorenzo est mon meilleur ami, et toute la famille m'est très chère". Les deux amis ont lancé une série de "challenges" sur Instagram (avec la cantatrice Marina Viotti, sœur aînée de Lorenzo Viotti) pour tirer profit du confinement. Ils sont suivis par une communauté d'internautes et de fans à l'affût de leurs exploits confinant parfois à l'absurde.

Une touche d'optimisme

Andreas Ottensamer incarne ainsi le prototype de l'artiste classique contemporain en phase avec les outils de communication de son époque. "Nous essayons d'apporter un peu de positivité en cette période de confinement malgré les limites qu'elle impose, dit-il. Ainsi les gens passent plus de temps avec leur famille. C'est pourquoi on a essayé de créer cet espace de divertissement et de loisirs sur Instagram et Facebook. Nous postons chaque jour - ou presque - un challenge. D'ailleurs Lorenzo est un peu en retard: il doit encore se mesurer à mon challenge!".

Concerts sur la toile

Contrairement à d'autres musiciens obligés de se filmer chez eux avec les moyens du bord, Andreas Ottensamer a pu compter sur l'appui de Deutsche Grammophon, en partenariat avec Arte, pour poster un concert filmé dans une authentique salle de concert à Berlin. Accompagné par le pianiste Julien Quentin (placé à une distance respectable) sans public, il a ainsi joué Poulenc, Schumann et Brahms, à la Meistersaal.

Plutôt privilégié, le clarinettiste autrichien se montre solidaire à l'égard d'autres musiciens menacés dans leur activité professionnelle. "Pour quelques-uns, ça peut être dramatique financièrement, comme ça l'est pour d'autres personnes dans les secteurs de la restauration ou autres entreprises indépendantes qui n'ont pas les fonds nécessaires pour survivre sans revenus. Le moment est venu d'y réfléchir, d'être actif et d'y remédier. Notre mission est limitée, mais nous essayons d'apporter de la joie aux gens par nos concerts ou ces stupides petits défis".  Une façon de conjurer le mauvais sort avec humour.