© Peter Schaaf

American String Quartet

http://www.americanstringquartet.com/

En bientôt quatre décennies de « musique itinérante », l’American String Quartet s’est produit dans les cinquante Etats des Etats-Unis et pratiquement sur la totalité des grandes scènes musicales du monde. La critique a acclamé unanimement ses interprétations de tous les quatuors de Beethoven, Schubert, Schönberg, Bartók et Mozart. Son intégrale des quatuors de Mozart, enregistrée sur quatre Stradivarius, parue chez MusicMasters en 1998, fait encore aujourd’hui référence.

Champion résolu de la musique contemporaine, l’American a donné de nombreuses premières d’œuvres écrites pour lui par des compositeurs tels que Claus Adam, Richard Danielpour, Kenneth Fuchs, Tobias Picker et George Tsontakis et plus récemment, de Cortese, Fuentes et Fairouz.

La discographie de l’American se trouve sous les marques Albany, CRI, MusicMasters, Musical Heritage Society, Nonesuch et RCA et comporte des œuvres de Adam, Corigliano, Danielpour, Dvorák, Fuchs, Prokofiev, Schoenberg et Tsontakis, ainsi que l’intégrale des quatuors de Mozart. Pour marquer son 35ème anniversaire, le groupe a enregistré, pour la marque NSS Music, le CD « Schubert’s Echo », qui invite l’auditeur à apprécier l’influence de Schubert sur deux chef-d’œuvres de la Vienne du début du 20ème siècle.

Le groupe retourne régulièrement en Chine, en Israël, en Amérique du Sud et en Europe. Le producteur David Frost, porteur d’un Grammy Award, a invité le quatuor à enregistrer l’oeuvre de musique de chambre américaine la plus connue, à savoir le Adagio de Samuel Barber, pour le chapitre New Yorkais de la National Academy of Recording, Arts & Sciences – précisément 35 ans après que les musiciens ont joué le morceau devant le compositeur lors du 67ème anniversaire de ce dernier.

Quatuor en résidence au Festival de musique d’Aspen depuis 1974 et à la Manhattan School of Music de New York depuis 1984, l’American a assumé la même fonction à la Taos School of Music, au Peabody Conservatory et au Concours international de piano Van Cliburn. Parmi les multiples activités du Quatuor, citons encore sa participation à de nombreuses émissions internationales de radio et de télévision ainsi que ses prestations avec le New York City Ballet, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Philadelphia.

Constitué en 1974, alors que ses membres d’origine étudiaient à la Juillard School, l’American String Quartet s’est fait connaître en obtenant la même année le Concours Coleman et le Naumburg Award.

 

2012