© Marco Borggreve

Alexeï Ogrintchouk

Né à Moscou, Alexeï Ogrintchouk étudie le hautbois à l’Ecole de musique Gnessine et au CNSMD de Paris dans les classes de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jaques Tys. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 1998 le 1er Prix du Concours de Genève. En 2002, il reçoit deux Victoires de la musique classique. En 2007, Alexei Ogrintchouk est lauréat du Borletti-Buitoni Trust. À l’âge de 20 ans, il devient premier hautbois solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, dirigé par Valery Gergiev. Depuis 2005, il occupe la même position à l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, dirigé par Mariss Jansons puis par Daniele Gatti.

Artiste BBC New Generation (de 2005 à 2007), il se produit en soliste et en formation de chambre dans toute l’Europe, aux États-Unis et au Japon depuis l’âge de 13 ans. Ses partenaires en musique de chambre sont Gidon Kremer, Radu Lupu, Thomas Quasthoff, Vladimir Spivakov, Yuri Bashmet, Tabea Zimmermann, Jean-Yves Thibaudet, Maurice Bourgue, Sergio Azzolini, les quatuors Sine Nomine, Ebène et Belcea. Invité à jouer sous la direction des chefs du monde entier, il l’est de nombreux orchestres européens comme soliste.

En tant que chef d'orchestre, il dirige le Concertgebouw Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de Macédoine, l'Orchestre de Besançon, l'Orchestre de Picardie, la Sinfonietta Amsterdam et Riga, l’Orchestre baroque de Séville ainsi que l’Orchestre de chambre du Verbier Festival.

Professeur de hautbois à la HEM de Genève, où il a pris la succession de Maurice Bourgue en septembre 2011, il a enseigné de 2001 à 2011 au Royal College of Music de Londres mais aussi au Conservatoire royal de La Haye (aux Pays-Bas) depuis 2010, et donne de nombreuses master classes dans le monde entier.

Sa discographie comporte la création mondiale du mouvement lent du Concerto pour hautbois de Beethoven (Raptus Classics), la musique de Skalkotas (Bis Records) ou encore la musique de Britten (Record One). Il a enregistré, pour Harmonia Mundi en 2005, un CD consacré à la musique de Schumann et, plus récemment, le Concerto de Mozart avec l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam (Pentatone). Ses trois derniers enregistrements comprennent les concertos de J. S. Bach, le concerto et le quatuor de Mozart ainsi qu’un récital d’œuvres du xxe siècle (BIS Records).