© Matt Russell

Alexander Ullman

Loué pour ses interprétations subtiles et sa technique, le pianiste britannique Alexander Ullman séduit le public et la critique du monde entier par sa compréhension profonde des partitions qu’il interprète, sa sonorité élégante et la précision de son phrasé.

Parmi les moments forts, on peut citer ses débuts en récital au Wigmore Hall, avec le Hong Kong Sinfonietta (sous la direction d’Ola Rudner), le Sofia Philharmonic et le Filharmonie Brno (tous deux sous la direction de Dennis Russell Davies), ainsi que son retour au Festival de piano de la Ruhr. Il a également fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique d’État de Moscou et donné des récitals en Allemagne (Munich, Bayreuth, Weimar et Berlin), en Autriche (Festival Liszt de Raiding), en Hongrie (Académie Liszt de Budapest), aux Pays-Bas, en Pologne, en Italie, en Géorgie, au Mexique, en Corée (Seoul Arts Center) et dans son pays natal, le Royaume-Uni.

Au printemps 2019, son premier album est sorti chez Rubicon, avec la Suite de Casse-Noisette de Tchaïkovski, les Six pièces de Cendrillon de Prokofiev ainsi que les Suites de Petrouchka et de l’Oiseau de feu de Stravinski, recevant d’excellentes critiques. Au printemps 2022, le label a publié un deuxième album consacré aux Concertos pour piano nos 1 et 2 de Franz Liszt, avec l’Orchestre symphonique de la BBC sous la direction d’Andrew Litton, ainsi qu’à sa Sonate pour piano en si mineur.

Ullman, qui a remporté le Concours international de piano Franz Liszt à Utrecht en 2017, a joué avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, l’Orchestre de la radio norvégienne, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de la radio de Budapest et l’Orchestre symphonique de Corée, ainsi que les orchestres symphoniques du New Jersey, de Fort Worth et de Montréal, sous la direction de chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Giancarlo Guerrero, Miguel Harth-Bedoya, Valentin Uryupin et Markus Stenz. Au cours de la saison 17/18, il a joué lors du concert de clôture du Lille Piano Festival avec l’Orchestre de Picardie, sous la direction de Jean-Claude Casadesus.

Il a joué au Wigmore Hall et au Queen Elizabeth Hall (Londres), au Concertgebouw (Amsterdam), au Gewandhaus (Leipzig), au Kimmel Center (Philadelphie), au Kennedy Center (Washington DC), au Seoul Arts Center, au Shanghai Oriental Arts Center et au NCPA (Pékin). Parmi les temps forts en musique de chambre, on peut citer des concerts au Séminaire international de musique de Prussia Cove (Royaume-Uni), au Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, au Festival Pablo Casals de Prades (France) et au La Jolla Summerfest (États-Unis), avec des artistes tels que le Quatuor Dover, le violoniste Aleksey Semenenko et le violoncelliste Michael Petrov.

Alexander Ullman acquiert une renommée internationale en 2011 en remportant le Concours international de piano Franz Liszt de Budapest. De 2014 à 2017, il est représenté par le Young Classical Artists Trust à Londres. Né à Londres en 1991, il étudie à la Purcell School, au Curtis Institute et au Royal College of Music et obtient son Artist Diploma en tant que Benjamin Britten Piano Fellow en 2017 (décerné par la Philip Loubser Foundation). Il a eu pour professeurs William Fong, Leon Fleisher, Ignat Soljenitsyne, Robert McDonald, Dmitri Alexeev, Ian Jones et Elisso Virsaladze.