Alexander Gordon

Alexander Gordon, chef d'orchestre et altiste

"ALEXANDER GORDON EST L'UN DES MUSICIENS LES PLUS POLYVALENTS DE SA GÉNÉRATION SUR LA SCÈNE MUSICALE ACTUELLE AYANT ATTEINT UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE EN TANT QU'ALTISTE ET CHEF D'ORCHESTRE ".
 

Alexander Gordon a obtenu une reconnaissance internationale considérable en tant que soliste, chef d'orchestre, musicien de chambre et professeur. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, Alexander a changé son nom de famille de Zemtsov à Gordon, pour protester contre l'agression russe et l'utilisation des lettres "Z O V" comme symboles du régime de Vladimir Poutine. Après une carrière réussie en tant qu'altiste, notamment en prenant le poste d'alto principal de l'Orchestre philharmonique de Londres à l'âge de 23 ans, Gordon a fait ses débuts de chef d'orchestre avec l'Orchestre symphonique finlandais de Lappeenranta en 2014. Il a développé sa réputation de chef d'orchestre recherché en travaillant avec l'Orchestre symphonique de la radio nationale bulgare, l'Orchestre de chambre de Mannheim en Allemagne, l'Opéra national d'Ukraine, l'Orchestre philharmonique de Sofia et l'Orchestre philharmonique de Londres.

En tant que chef d'orchestre, il a collaboré avec plusieurs des meilleurs musiciens du monde, notamment Mischa Maisky, Simon Trpceski, Roman Simovic, Boris Garlitsky, Gordon Nicolic et Tabea Zimmermann.

En 2016, Alexander Gordon a été nommé conseiller artistique et chef d'orchestre de l'International New Symphony Orchestra (INSO) de Lviv, donnant à ce musicien multinational germano-russe-ukrainien-juif le rôle d'un "ambassadeur de la paix" en Ukraine. Son enregistrement avec l'INSO Lviv sur Toccata Classics de 24 Caprices de Paganini orchestrés pour orchestre symphonique par le compositeur ukrainien Myroslav Skoryk a été "hautement acclamé" par le CD Review de BBC Radio 3.