Alain Lombard

Alain Lombard a remporté en 1966 la médaille d'or au Concours Dimitri Mitropoulos, peu après être devenu l'assistant de Herbert von Karajan à Salzbourg et plus tard de Leonard Bernstein à New York.

Il a commencé une intense activité en tant que chef invité avec de grands orchestres, dont le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Chicago Symphony, le Boston Symphony, le London Symphony et le Philharmonique de Berlin. Il était chef d'orchestre principal du Metropolitan de New York, de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l'Opéra de Paris.

En 1988, il a été nommé directeur de l'Opéra de Bordeaux, où il resta jusqu'à la fin de 1995, dirigeant environ 200 manifestations chaque année, tant des concerts que des opéras. Il a enregistré plusieurs albums qui ont remporté de prestigieux prix internationaux.

En 1999, il a commencé une collaboration étroite avec l'Orchestre de la Suisse italienne dans le rôle de chef d'orchestre principal. En 2005, il lui a été attribué le poste de directeur honoraire. La même année, il a reçu à Paris le Prix Karajan pour sa carrière.