Achim Fiedler

Né à Stuttgart, Achim Fiedler a d'abord étudié le violon avec Saschko Gawriloff et la musique de chambre avec le Quatuor Amadeus. Bénéficiant d'une bourse d’étude, il continue à étudier le violon à la Guildhall School de Londres avant de se tourner vers la direction d’orchestre auprès de Franco Gallini à Milan et Thomas Ungar à Stuttgart. Il participe ensuite, en qualité de Conducting Fellow aux cours de Seiji Ozawa à Tanglewood, aux États-Unis. Peu après, il est nommé assistant de Bernard Haitink et de Carlo Maria Giulini.

Achim Fiedler est soutenu de 1994 à 2001 par le Deutscher Musikrat ; il a aussi décroché plusieurs prix internationaux de direction d'orchestre, dont le 1er Prix à Cadaqués en Espagne, et la Bourse Herbert von Karajan en 1997.

Achim Fiedler dirige de nombreux orchestres comme par exemple la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de la NDR Hanovre, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre Royal Symphonique de Séville et l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria. Pendant la saison 2003/04, Achim Fiedler dirigera, entre autres, au Musikverein de Vienne et l’Orchestre Symphonique de Barcelona et National de Catalunya. En 1998, il est nommé directeur artistique du Festival Strings Lucerne.