7e concert
17 mars 2022 | 19h30
Salle Equilibre
© Moreno Gardenghi

Vous avez reçu la présentation des oeuvres au programme, qui est disponible (versions F et D) sur la page d'accueil du site.

Vous trouvez le programme détaillé de la journée d'étude qui se déroulera dès 9h à l'Université et dès 17h à Equilibre

en cliquant sur le lien

www.unifr.ch/webnews/content/178/attach/11267.pdf

17 mars 2022 à 19h30 | Salle Equilibre

Orchestre de chambre fribourgeois /Freiburger Kammerorchester

Le métier de compositeur se conjugue principalement au masculin. Pourtant, les femmes ont été nombreuses à composer, et ce bien avant le XXIe siècle.La journée d’étude Les silences de l’histoire. Écrire l’histoire des compositrices, enjeux et questions, organisée par PD Dr. Pauline Milani (Département d’histoire contemporaine) et PD Dr. Delphine Vincent (Département de musicologie),s’intéresse à ces oubliées de l’histoire. Elle s’interroge sur les processus de disparition matérielle et symbolique des compositrices, sur la création de « grandes compositrices » et sur les pistes possibles pour développer une histoire plurielle des compositrices. Destinée à faire le lien entre les recherches historiques et les pratiques actuelles, la table ronde dresse un état des lieux des défis et de discute des solutions possibles pour sortir d’une vision androcentrée de la création musicale. Le concert offre la possibilité de (re)découvrir des bijoux de Louise Farrenc, Alma Mahler et Grażyna Bacewicz, des œuvres et des compositrices trop souvent absentes de la programmation traditionnelle.

Grażyna Bacewicz (1909-1969)

Concerto pour orchestre à cordes (1948) [durée 14']
I. Allegro,  II.Andante, III. Vivo

Alma Mahler (1879-1964)

Un choix de Lieder pour soprano et orchestre (durée 30')

dans l'orchestration de Julian Reynolds

1. Bei dir ist es traut

2. Laue Sommernacht

3. Waldseligkeit

4. Ansturm

5. Erntelied

6. Extase

7. Leise weht ein erstes Blühn

8. Kennst du meine Nächte

 

Louise Farrenc (1804-1875)

Symphonie n° 3 en sol mineur op 36 (1847) [durée 35’]

I. Adagio - Allegro,
II. Adagio cantabile,
III. Scherzo - Vivace,
IV. Finale - Allegro