

Renaud Capuçon
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l’âge de quatorze ans. Après cinq ans d’études couronnées de nombreuses récompenses, il part à Berlin pour étudier auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser- Möst et Claudio Abbado.
Renaud Capuçon joue avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux, il pratique aussi la musique de chambre avec des partenaires passionnés (Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Yefim Bronfman, Hélene Grimaud, Khatia et Marielle Labeque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Michael Pletnev, et son frère Gautier) dans les plus célèbres festivals : Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Verbier, Salzbourg, Rheingau, ou le Bucarest Festival Enescu à Bucarest.
Renaud Capuçon a également représenté la France lors de prestigieux événements internationaux : il a joué sous l’Arc de Triomphe avec Yo-Yo Ma pour la commémoration du jour de l’armistice en présence de plus de 80 chefs d’Etats, et joué lors du sommet du G7 à Biarritz. Depuis la saison 2021-2022, il succède à l’Américain Joshua Weilerstein à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que du Festival de Pâques d’Aix-en- Provence qu’il a fondé en 2013.
Il est à la tête d’une importante discographie et enregistre uniquement chez Erato/Warner Classics. En mars 2021 est paru un enregistrement consacré à Edward Elgar. Il comprend le Concerto pour violon, enregistré avec Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra, ainsi que la Sonate pour violon, interprétée en compagnie du pianiste Stephen Hough. Parmi les récentes parutions, citons également les Sonates de Johann Sebastian Bach avec David Fray, Les Trios de Antonin Dvořák et Piotr Ilitch Tchaïkovsky avec Lahav Shani et Kian Soltaniau au Festival d’Aix en Provence, ou encore les deux Concertos pour violon de Béla Bartók avec le London Symphony Orchestra et François Xavier-Roth. Consacré aux musiques de films, son album « Au cinéma » est sorti en 2018 et a reçu un accueil enthousiaste de la part des critiques. Fin 2020, Renaud Capuçon et l’OCL ont enregistré un disque autour des œuvres d’Arvo Pärt, qui sortira chez Warner à la rentrée 2021.
En 2017, Renaud Capuçon a fondé les Lausanne Soloists, composé d’anciens
et d’actuels étudiants et étudiantes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il enseigne depuis 2014. Il joue le Guarneri del Gesu « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite en juin 2011 et Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.